Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
NOTRE ENQUÊTE

Du localement bon dans les assiettes !

Enquête réalisée par Charlotte Antoine et Marie-Hélène Merlini paru dans Made In N°38 (Octobre 2016)
INTRO
Demain, se nourrir sera un défi. Les politiques agricoles du Sud, du Nord ou encore des Îles ont pour objectif commun l’autosuffisance alimentaire. Trois enjeux en découlent. Un enjeu économique, pour poursuivre le développement du territoire. Un enjeu social, pour maintenir la population en milieu rural. Et un enjeu sanitaire puisque l’on contrôle toujours mieux ce que l’on produit. Or, aujourd’hui, la production locale, toutes filières confondues, ne progresse plus assez pour répondre à la demande malgré un soutien public important ces dernières années. Tendre vers plus d’autosuffisance alimentaire est désormais un projet pays, toute la filière agroalimentaire s’accorde à le dire. Une filière qui s’organise. En aval, comme en amont, et notamment celle des fruits et légumes mise en exergue dans ce dossier. En témoignent la création de l’Interprofession des fruits et légumes, du cluster Cap Agro, des regroupements de producteurs comme Repair, ou encore les investissements réalisés par les industries de transformation pour satisfaire le marché et ses consommateurs.
Lire la suite

Articles


Des signes de qualité enfin reconnus

La démarche est enfin officielle. Lancés en 2007, la reconnaissance et le contrôle des signes d’identification de la qualité et…


Démarches participatives

Organisme de défense et gestion, Repair (REseau professionnel pour une agriculture innovante et responsable) défend et promeut deux signes de…


Développer des marchés en harmonie

Interface entre les pouvoirs publics et les entreprises privées, Cap Agro est une structure associative dédiée à l’agroalimentaire. Avec pour…


NÉOFOOD : Avoir les bonnes recettes

À NeoFood, les choses avancent. Pour le collectif des cantines responsables créé en novembre 2014 afin de les accompagner au…


La Restauration française mise sur les produits locaux

Avec 18 500 consommateurs servis chaque jour sur 130 sites de livraison dans les écoles, les garderies, les maisons de…


MAISON RIDOLFI : Un relationnel fort avec les producteurs

La Maison Ridolfi s’est diversifiée et propose des légumes prêts à l’emploi.  Depuis, de nouveaux produits complètent la gamme. Quelles relations…


ÉMINCÉ NORD : 100% produits d’ici

Un couple de Calédoniens a repris la gérance d’Émince Nord depuis un an. Après avoir rénové le local pour obtenir…


SWITI : Développer le marché des surgelés

Le fabricant des glaces Switi et des sorbets aux fruits locaux La Sorbetière est également distributeur en produits locaux surgelés.…


Un webzine autour de la passion de la cuisine

L’association Les Toqués du Caillou a lancé en août un webzine pour promouvoir les recettes et les produits du terroir…


 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production