NOTRE ENQUÊTE

TGC, ça passe ou ça casse !

Enquête réalisée par Charlotte Antoine paru dans Made In N°35 (Décembre 2015)
INTRO
Déjà trois tentatives… La quatrième sera-t-elle la bonne ? Voilà en effet déjà trois fois que l’on travaille à la mise en œuvre d’une taxe de type TVA. À cela, plusieurs raisons, et notamment une insuffisante visibilité sur son impact, sans parler de la non-adhésion des acteurs économiques — dont la FINC — et des élus politiques locaux. « À travers l’Agenda partagé, c’est justement la «co-construction» qui est recherchée, en associant, en amont de la rédaction du texte, les acteurs à la définition de l’économie générale de la taxe, et en prenant en compte, autant que possible, les observations émises, insiste Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une co-construction sans dommages collatéraux. » Démarche novatrice, elle devrait permettre de faire aboutir cette réforme.
Lire la suite

Articles


La réforme ne doit pas entraîner de dommages collatéraux

Alors même que les travaux sur la fiscalité indirecte et la compétitivité des filières se poursuivent, le président du Gouvernement…


La production locale, c’est…

L’industrie locale, ce sont 2 600 entreprises de production et de transformation (hors mines et énergie), 350 exonérées de Taxe…


La belle image de l’industrie calédonienne

Les Calédoniens ont-ils bonne opinion de leur industrie de transformation ? Déjà, en 2009, la FINC s’était posé la question,…


TGC : Avantage ou risque pour la production locale ?

Destinée à remplacer sept taxes dont le rendement s’élevait à 52 milliards de nos francs, la TGC devrait être applicable…


Une taxe mixte à la consommation

Pour relancer l'économie, la CGPME-NC défend la création d’une taxe mixte à la consommation qui permettrait de redonner du pouvoir…


Comprendre les impacts de la TGC

Des taxes qui disparaissent, une autre qui arrive… Explications sous forme de schémas pour mieux comprendre la constitution du prix,…


Être compétitif pour faire baisser les prix

Levier du développement économique calédonien, la compétitivité fait l’objet de travaux entre fédérations patronales, syndicats professionnels, syndicats de salariés, institutions,…


L’absence a un coût

Rechercher la meilleure compétitivité au sein des entreprises, c’est notamment miser sur quatre axes d’amélioration de la productivité : le…


Quel avenir pour la santé ?

On le disait, parallèlement aux travaux engagés en matière de fiscalité indirecte et de compétitivité, il est indispensable de réduire…


L’obésité pèse lourd sur les finances du pays

Avec 54 % de la population en surcharge pondérale, l’obésité n’est pas seulement un fléau sanitaire. C’est aussi un problème…


Un plan pour la santé

Réduire les dépenses de santé, évaluer les actions de prévention… Lors des Assises de la Santé, la CGPME-NC, par la…


La Charte des adhérents de la FINC

Dans la continuité des Assises de la santé, les professionnels de l’agro-alimentaire s’engagent à renforcer leurs actions en matière de…


 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production