• Accueil
  • Formation : Quel avenir pour nos jeunes ?
NOTRE ENQUÊTE

Formation : Quel avenir pour nos jeunes ?

Paru dans Made In N°18 - Le 05 avril 2010

D’un côté la formation initiale, de l’autre la formation professionnelle continue. Entre les deux, un fossé. Pourtant, la première est indissociable de la seconde. Et la seconde doit pouvoir compter sur la première. C’est sur ces deux questions fondamentales que le gouvernement a souhaité se pencher. Un Grand débat sur l’avenir de l’école calédonienne a été lancé en février dernier. La refonte du projet éducatif s’appuiera sur ses conclusions.

Dossier préparé par Charlotte Antoine

INTRO
D’un côté la formation initiale, de l’autre la formation professionnelle continue. Entre les deux, un fossé. Pourtant, la première est indissociable de la seconde. Et la seconde doit pouvoir compter sur la première. C’est sur ces deux questions fondamentales que le gouvernement a souhaité se pencher. Un Grand débat sur l’avenir de l’école calédonienne a été lancé en février dernier. La refonte du projet éducatif s’appuiera sur ses conclusions. Parallèlement, des États généraux de la formation professionnelle continue ont été initiés. Cinq grandes thématiques ont été dégagées de ces premières Assises. À l’exemple de NC 2025, elles doivent maintenant faire l’objet de rencontres, de discussions pour proposer des évolutions et des améliorations à mettre en place. Parce que qui dit formation professionnelle continue, parle de formation des hommes, de développement économique des entreprises et de construction du pays. Parce que mieux former, c’est ouvrir la voie à l’emploi local, aux partages des richesses… Parce que c’est l’avenir des jeunes qui est en jeu.
Lire la suite

Articles


Cinq thématiques pour une réforme

Une chose est sûre, les participants aux 1ers États généraux de la formation professionnelle continue sont unanimes à reconnaître la…


IOPP’S : favoriser la réussite

La mission principale du service IOPP’S (Information, orientation, positionnement, prescription, suivi)  est d’alimenter le dispositif territorial de formations par des…


Des salariés en demande

Problématique soulevée lors des États généraux, la formation n’est pas seulement l’affaire des demandeurs d’emploi pour lesquels l’investissement public est…


Contrat en alternance pour l’AF-BTP

Pas ou peu de formations dans le domaine du gros œuvre et du second œuvre, des demandeurs d’emploi non qualifiés,…


Il faut évoluer vers l’andragogie

Selon la Fédération des organismes de formation professionnelle, on ne peut parler simplement de formation continue mais bien de formation…


 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production