• Accueil
  • Bientôt, une technopole en Calédonie…
NOTRE ENQUÊTE

Bientôt, une technopole en Calédonie…

Paru dans le Made In N°20 - 6 décembre 2010

Les entrepreneurs le vérifient au quotidien, un certain Joseph Schumpeter et d’autres après lui l’ont théorisé de manière formelle : l’innovation est le moteur de la dynamique économique et donc de la croissance. Une théorie pionnière au début du XXe siècle et qui s’impose aujourd’hui encore, certes dans un cadre technologique, organisationnel et social transfiguré, mais avec toujours autant, si ce n’est plus, d’acuité. La Nouvelle-Calédonie puise les fondements de sa croissance en partie dans ses sous-sols, mais elle doit désormais se donner les moyens de valoriser ses autres atouts spécifiques.

Dossier préparé par Angélique Souche

INTRO
Les entrepreneurs le vérifient au quotidien, un certain Joseph Schumpeter et d’autres après lui l’ont théorisé de manière formelle : l’innovation est le moteur de la dynamique économique et donc de la croissance. Une théorie pionnière au début du XXe siècle et qui s’impose aujourd’hui encore, certes dans un cadre technologique, organisationnel et social transfiguré, mais avec toujours autant, si ce n’est plus, d’acuité. La Nouvelle-Calédonie puise les fondements de sa croissance en partie dans ses sous-sols, mais elle doit désormais se donner les moyens de valoriser ses autres atouts spécifiques. L’idée de mettre en commun, pour optimiser l’énergie, les moyens et les compétences n’est pas nouvelle en Calédonie. Mais cette fois elle prend forme. Les contours du projet de la technopole porté par le gouvernement se dessinent. À quoi ressemblera ce pôle d’excellence R & D (recherche et développement) tourné vers l’économie ? Quelles sont les attentes des uns et des autres ? C’est ce que Made In vous propose de découvrir…
Lire la suite

Articles


Technopole, futur cœur d’innovation

Engagement du discours de politique générale du gouvernement, le projet de technopole commence à poindre son nez. Les prémices de…


À la recherche de l’excellence

Un exemple : la filière mine et environnement Si la finalité d’une technopole est bien, pour un territoire, d’acquérir un ou…


Une industrie sous le charme…, mais en attente

Les industriels calédoniens en sont persuadés : la technopole peut être un outil puissant pour un développement économique concerté et durable.…


L’opportunité de sortir des querelles de chapelles

Le directeur de la Sodil* est l’une des personnalités consultées lors de l’étude de faisabilité. Samuel Hnepeune communique volontiers son…


Et si on allait voir ailleurs ce qui marche !

Par essence, le principe de la technopole est de mettre en réseau les connaissances disponibles. Ainsi, la technopole calédonienne devra,…


 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production