décembre 2009
Made In N°17

Made In N°17

2010, l’année du respect mutuel

En ce mois de décembre, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie vous adresse ses meilleurs vœux pour 2010. 

Que cette nouvelle année reflète, au niveau économique et social, ce que nos élus politiques ont su réaliser… Que cette nouvelle année soit donc signe d’apaisement, de compréhension et de respect mutuel. Que 2010 augure d’une nouvelle ère. Le pays se construit au fil des jours, au fil des discussions, au fil des négociations. Les sessions du Dialogue social en sont d’ailleurs la preuve puisqu’elles contribuent à améliorer les relations de travail, ont permis la rédaction d’un projet de loi de pays sur l’emploi local, ont abouti à un projet de loi de pays sur la création du Conseil du dialogue social, et - moment historique - à la fixation d’un agenda social partagé entre partenaires sociaux et politiques, orchestrant projets et réformes. 

Mais au-delà, c’est un pays qui a eu, a et aura toujours besoin de son secteur industriel. La crise du nickel a montré les faiblesses et les limites d’une économie mono industrielle. L’industrie de transformation est aujourd’hui le pilier de l’économie calédonienne. Elle est source de valeur ajoutée, d’emplois, d‘investissements. Il est urgent de comprendre que sans ces industriels qui mettent leur expérience, leur savoir-faire, leur temps et leur énergie dans ces productions locales, l’économie du pays ne pourra se construire durablement. 

La question n’est pas nouvelle, mais l’industrie de transformation est désormais un acteur incontournable dans cette époque malmenée socialement, économiquement voire politiquement. D’ailleurs, le Président Nicolas Sarkozy lui-même a décidé de soutenir le développement des productions locales, en augmentant de 50 millions d'euros les crédits du fonds exceptionnel d'investissement qui y est consacré. L'objectif est de donner les moyens à chaque département d’outre-mer « de développer ses propres productions et de ne plus dépendre exclusivement des importations. »

Ne peut-on imaginer, rêver que 2010 soit synonyme de concertation et de coopération ? Que la grande distribution soit fière de distribuer dans ses magasins des produits locaux de qualité…

À l’heure où l’on parle de développement durable, de bilan carbone, de respect de l’environnement, l’industrie de transformation - parce qu’elle produit localement - est l’une des clés pour parvenir à un protocole de Kyoto « Made in Calédonie ». Que 2010 prouve à tous ceux qui en doutent encore que protéger l’industrie calédonienne, c’est protéger le pays et assurer sa pérennité.

Charlotte Antoine

SOMMAIRE
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Économie - Social
 Formation
 Du nord aux îles
 Développement durable
 Partenaires
 Visites VIP
Lu 8209 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production