avril 2011
Made In N°21

Made In N°21

Le Japon : un drame, une économie à l’arrêt… et nous ?

Le Japon aura été frappé de plein fouet. Aux séismes ont succédé un tsunami dévastateur et une menace nucléaire majeure. Les Calédoniens sauront, sans aucun doute, faire preuve de cœur pour soutenir les Japonais qui traversent avant tout un drame humain sans précédent. La FINC tient à assurer tout son soutien au peuple japonais dans cette épreuve. Côté économique, les prévisions des dégâts suivent une courbe exponentielle. Le montant est maintenant évalué à plus de 170 milliards de dollars US, soit plus de 3 % du Produit intérieur brut 2010 du Japon. Mais tout porte à penser que demain ce pourra être le double ou plus. La fin de la crise de ces dernières années n’est donc plus à l’ordre du jour. L’économie japonaise est aujourd’hui à l’arrêt.

Des conséquences sur l’économie régionale deviennent donc prévisibles. En effet, en 2009, le Japon représentait 6,5 % des échanges commerciaux du Territoire (source ISEE) : un peu moins de 4 % de nos importations, mais surtout 13,6 % de nos exportations. Des chiffres qui plaçaient le Japon comme troisième pays destinataire de nos exportations, après la France et la Chine. Le tourisme des Japonais représentait encore en 2010 18,8 % des 98 562 passagers entrant sur le Territoire, juste après les visiteurs arrivant de métropole. Le Japon est également le deuxième client de l’Australie et l’un des dix principaux clients de la Nouvelle-Zélande.

Comment et quand les autorités calédoniennes vont-elles réagir pour parer le risque économique et social que courent notre agriculture, le secteur du tourisme et plus généralement nos entreprises ?  Souhaitons que le débat politico-politique qui agite aujourd’hui nos tribuns n’empêchera pas une réflexion commune et surtout durable pour l’équilibre économique calédonien. Souhaitons, aussi, que ce drame permette à tous de raison garder… un peu.

  • Les coprésidents
    Martine Lagneau–Dassenoy,
    Jacques Beyneix
    Jean-Philippe Locker

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Rencontres
 Économie - Social
 Du nord aux îles
 Ça tourne
 Développement durable
 Partenaires
 Histoire
Lu 8325 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production