juillet 2011
Made In N°22

Made In N°22

La ténacité, quand elle est juste, paye !

Construire un modèle économique et social propre à la Calédonie constitue un enjeu grisant et ambitieux. C’est l’enjeu du moment. L’Intersyndicale contre la vie chère nous le rappelle, en demandant des accords économiques et sociaux, à l’image des accords de Matignon et de Nouméa. Cette demande devrait générer un élan de tous les acteurs économiques et sociaux, car c’est une étape indispensable de la construction du Pays.
Adam Smith, père du libéralisme et de l’économie moderne, écrivait déjà au XVIIIe siècle qu’«Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable»1. En Calédonie aussi ! Et François Mitterrand rappelait que « c’est l’entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale »2.

Toutes les mesures qui participent au développement des entreprises locales sont donc bienvenues, et les Calédoniens ne s’y trompent pas : 93 % d’entre eux se disent favorables aux produits fabriqués localement. Le Parlement européen, par un vote quasi unanime, souligne que les règles économiques des pays ultramarins doivent être adaptées, notamment en protégeant leurs entreprises locales. La Calédonie doit elle aussi poursuivre sur ce chemin : elle a voté à l’unanimité une loi sur l’emploi local. Elle renforce juridiquement, pour la sécurité de ses consommateurs et le maintien de sa filière de production, la position de l’OCEF. Elle sait ajuster ses règles de protection des marchés industriels sans remettre en cause cet outil de développement économique.

Il faut garder le cap dans le cadre des dossiers du moment : fiscalité, formation, emploi… L’action de la FINC continuera de s’inscrire pour le développement d’une économie au service des Calédoniens et non au profit d’une minorité qui de surcroît expatrierait ses dividendes hors du Territoire. «Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a plus grande gloire du monde, celles des hommes qui n’ont pas cédé» 3.

  • Les coprésidents
    Martine Lagneau–Dassenoy,
    Jacques Beyneix
    Jean-Philippe Locker

1 - Extrait des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations
2 - Discours du 1er mai 1984
3 - Discours du Général de Gaulle du 14 juillet 1943

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Économie - Social
 Du nord aux îles
 Ça tourne
 Développement durable
 Partenaires
 Histoire
 Visites VIP
Lu 8355 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production