décembre 2014
Made In N°32

Made In N°32

Être fiers de notre industrie

Les industriels le savent bien, entreprendre c’est avant tout avoir une stratégie et agir concrètement. « Notre fil rouge, nos adhérents ». Telle est la stratégie FINC annoncée pour le mandat 2014-2016. Et nos actions pour les adhérents commencent à se concrétiser : partenariat avec Aircalin, accompagnement des industriels dans leurs démarches d’export sur divers salons en cours ou à venir, définition des contours d’un outil « formation » pour disposer des nécessaires compétences dans nos industries, participation active aux discussions sur la réforme fiscale… Et ce ne sont que quelques exemples. Ne nous voilons pas la face, certains industriels, dans le contexte économique actuel, sont en difficulté. Parfois même en souffrance, et nous nous devons d’être à leurs côtés.

Nous continuons aussi de partager le quotidien des industries calédoniennes avec les autorités calédoniennes et les plus hautes autorités de l’État : rencontre avec l’exécutif des provinces Nord et Sud, groupe de travail avec la province Nord, rencontre avec le ministère des Outre-mer, avec le conseiller du Président de la République, pour ne citer que ces exemples.

Et ce n’est que le début. Il nous faut rassembler encore plus les industriels. Nous devons partager ensemble nos combats pour que l’industrie continue de se développer. Notre ambition est de démontrer que la Calédonie et les Calédoniens doivent être fiers de leur industrie. Ils doivent être certains que leur investissement dans la protection de leur industrie est une richesse. Pour aujourd’hui, car elle permet actuellement d’assurer de l’emploi et de la valeur ajoutée pour les Calédoniens. Mais aussi pour demain, afin que l’industrie manufacturière exporte trois à quatre fois plus qu’actuellement et donne, enfin, à la Calédonie un deuxième secteur exportateur...

L’enjeu est stratégique. Et il s’agit bien d’un enjeu, car il faut aller au-delà des intérêts particuliers. L’initiative privée industrielle au service de la construction d’un pays… Tout un programme. « L’industrie... la force du Pays ! » Bonnes fêtes et bonne année 2015.

Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Économie - Social
 Du nord aux îles
 Partenaires
 Visites VIP
Lu 3440 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production