décembre 2015
Made In N°35

Made In N°35

Engagés pour une économie endogène participative !

La Calédonie saura-t-elle passer le cap de 2016 dans une relative sérénité économique, sociale et institutionnelle ? L’enjeu est de taille au regard de la situation économique et budgétaire dégradée, du trou d’air structurel de l’économie du nickel, et à l’image de la réforme du modèle économique et social inscrit dans l’Agenda partagé d’août 2014.

Tous les partenaires signataires de cet Agenda en sont conscients. Il est nécessaire que certaines forces politiques et syndicales non signataires se raccrochent au train de ces nécessaires réformes. Certains ont tellement peur de l’enjeu qu’ils ont déjà jeté les armes… Car, c’est vrai, cette réforme du modèle mérite du courage : courage politique, courage syndical. Elle mérite aussi beaucoup d’engagement et de réunions de travail, bénévolement pour les chefs d’entreprise. Elle mérite surtout beaucoup d’humilité et de la responsabilité sociétale. Enfin, elle est anxiogène, comme toute réforme structurelle, car elle nous sort tous de nos zones de confort. Cette réforme mérite surtout un peu de hauteur de vue, loin des miasmes de certains réseaux sociaux qui font du populisme leur misérable fonds de commerce.

La FINC et ses adhérents se sont engagés avec volontarisme dans ces réformes compliquées, en acceptant des orientations parfois risquées pour l’industrie de transformation calédonienne : mise en œuvre d’une TGC avec suppression de la TGI, renforcement de la fiscalité sur le capital, nouvelles orientations de la gouvernance dans les entreprises, etc. François Mauriac s’étonnait de l’infinie patience des populations. Aujourd’hui, en Calédonie « Ça passe ou ça casse ! ». Mettons tout en œuvre pour que « ça passe », car cette réforme, dans sa globalité et ses équilibres, est peut-être le dernier levier de croissance que nous pouvons tous actionner en 2016. Et si « ça casse » au niveau économique et social en 2016, il y a peu de chance que « ça passe » sereinement au niveau institutionnel et politique de 2017 à 2022… car les Calédoniens risqueraient de perdre patience.

Merci aux industriels de la FINC pour leur fidèle engagement en 2015. Bonnes fêtes de fin d’année, meilleurs vœux industriels et familiaux pour 2016 !

Xavier Benoist,
président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Économie - Social
 Développement durable
 Partenaires
Lu 1453 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production