avril 2016
Made In N°36

Made In N°36

Un cru atypique

2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le climat calédonien est lui aussi atypique.

L’incertitude politique plane de plus en plus à la veille des échéances de 2016, 2017, 2018 et 2019. Les comptes publics restent malades, l’activité de certains secteurs économiques plonge et nos comptes sociaux sont bel et bien au bord du gouffre. La crise du nickel est malheureusement bien ancrée pour plusieurs années, au-delà du simple aléa cyclique. Cette conjoncture met parfois en péril l’activité de nos industries. Raison pour laquelle notre dossier met l’accent sur les entreprises en difficulté : tout n’est pas irréversible, il faut savoir le diagnostiquer quand cela nous arrive, trouver avec qui en parler pour développer les meilleures solutions. Adhérer à une fédération patronale, cela sert aussi à parler de ses difficultés, à identifier que l’on n’est pas seul mais membre d’un réseau qui œuvre pour ses adhérents, et que l’on peut se faire accompagner par ses pairs. La Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, ses élus et ses permanents sont là pour vous, sollicitez-nous !

N’oublions pas que dans un mal, il faut toujours aller chercher un bien. La crise que nous traversons s’impose comme une nécessité absolue de réformer notre modèle économique et social pour répondre aux aspirations de la population et aux exigences d’un monde qui bouge. Bouger ne veut pas dire mettre de côté ses convictions et ses valeurs. Il faut au contraire les porter, les faire avancer, les partager. Dans une telle période, le pire est possible : le populisme, les fausses bonnes solutions simplistes, la dialectique de café du commerce. Il faut au contraire s’élever, élever le débat et penser avant tout à se mettre au service de la collectivité. Le service de la collectivité par l’initiative privée. Développer un modèle libéral régulé. C’est un combat et c’est le combat de la FINC. Le combat ne doit pas nous empêcher d’aider ceux qui sont dans un besoin extrême. Pensez à faire un don pour l’industrie fidjienne sur www.fonds-dotation-fidji.nc. Ils en ont besoin.

Xavier Benoist,
président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Rencontres
 Économie - Social
 Développement durable
Lu 1226 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production