Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
octobre 2016
Made In N°38

Made In N°38

Bonne nouvelle, les réformes avancent !

La TGC dans ses grands principes est maintenant approuvée par le Congrès et il reste un travail conséquent à réaliser : délibération, arrêtés, formation et information des entreprises, modifications des systèmes informatiques, modalités d’accompagnement de certains secteurs (industrie, service, etc.)… nous avançons !

Un texte « garde fou » sur la compétitivité, pour s’assurer que compétitivité et TGC avancent de concert, a aussi été adopté et les négociations sur la compétitivité filières et la compétitivité sociale ont repris, dans un calendrier qui doit aboutir pour le 1er avril 2017… Nous avançons !

Avancer, c’est une bonne nouvelle pour une économie en construction alors que plusieurs indicateurs passent du vert à l’orange ou au rouge : emploi, nickel, moral des entrepreneurs, etc. Made In titrait il y a un an « La TGC ça passe ou ça casse ». Aujourd’hui il faudrait ajouter « c’est urgent ! » car le calendrier politique et la nécessaire relance de la croissance ne nous donneront pas une deuxième chance d’aboutir sur des réformes structurelles.

Cette alchimie des réformes, du contexte économique mondial et local, des élections à venir, vont pousser nos industries calédoniennes à innover, à chercher de nouvelles solutions. Gageons que cela continuera de pousser nos élus à bâtir des stratégies export, innovation mais aussi industrielles. Et comme le détaille le dossier de ce mois, quand des stratégies agricoles viennent structurer une filière agro-alimentaire pour le bénéfice des consommateurs, c’est un cercle vertueux qui s’engage.

Mais le cercle est sans fin, car si la troisième révolution industrielle a pris le pas, la quatrième est en route (le numérique), à une vitesse qui fait que notre modèle sera remis en cause dans moins de dix ans. Continuons cependant de porter nos projets industriels ils resteront structurant pour notre prochain modèle.

Merci de votre soutien et bonne lecture !
Xavier Benoist, président de la FINC

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Économie - Social
 Formation
 Développement durable
Lu 1076 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production