Loading...
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
décembre 2016
Made In N°39

Made In N°39

Sachons sortir de nos cadres de référence !

Les derniers mois ont été riches en événements. Parfois médiatiques, souvent discrets, excitants ou angoissants, tous nous invitent à sortir de nos cadres de référence. La Calédonie cherche à construire un nouveau modèle économique et social et pour cela nous devons innover.

Contrairement à ce que me disait un acteur économique lors d'une négociation, l'économie de comptoir ne sied plus à notre territoire. Nous valons beaucoup mieux et nous sommes en passe de le montrer si nous osons.

OSE ! C'est l'acronyme qui désigne la stratégie export de la Nouvelle-Calédonie. Alors, osons pour de vrai.

Car oui, il suffit de regarder un planisphère pour comprendre que la Calédonie est au cœur du Pacifique. Placée à deux heures de Fidji, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, et à quelques encablures de plus des autres îles, la plus éloignée étant la Polynésie, oui nous devrions devenir un hub logistique avec les plateformes portuaires (au nord et au sud) et aéroportuaires les plus enviables. Pour cela il faut que le monde économique le demande avec force et que le projet soit repris par une volonté politique forte. C'est un levier de croissance qui nous tend les bras.

Car oui nous ne devons pas rougir de vouloir accompagner nos entreprises industrielles et de service, leur donner un avantage concurrentiel et développer le commerce régional sur la base de joint ventures « gagnant-gagnant ». Il suffit de rendre visite à tous nos plus proches voisins pour voir qu'ils le font sans honte et avec réussite : « Buy Fiji made keep Fiji working » – «  Buy Australian Made, it's good for consumers, it's good for business, it's good for Australia ! ».

Car oui l'intégration de la Calédonie au forum des îles du Pacifique (FIP) est une magnifique porte qui s'ouvre et qui nous incite à regarder différemment notre place régionale. Acteur attendu, petit dernier qui doit apprendre des autres nations régionales, et des dossiers à porter au cœur du FIP : innovation, normes et règles phytosanitaires, transports maritimes, formation, le tourisme comme le dossier de ce numéro le montre, etc.

Car enfin oui, les Pacific Business Days qui se sont tenus à Nouméa les 3, 4 et 5 novembre nous ont démontré que le chemin peut être tracé et porteur de succès : plus de 400 inscrits, plus de dix pays présents, des échanges intenses et au bout du chemin du business, c'est-à-dire du chiffre d'affaires et des marges (en valeur et en pourcentage excusez du peu !) pour développer nos économies, nos emplois et nos pays. Non le seuil de Peters ne nous guette pas, il nous faut simplement sortir du carcan de référence que certains pourraient vouloir maintenir comme ils voudraient maintenir une économie de comptoir propice à leurs intérêts particuliers.

Le fatalisme comme le populisme sont des armes pour les faibles. Soyons forts et acteurs d'un optimisme qui m'invite déjà et avant tout à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !

Merci de votre soutien et bonne lecture !
Xavier Benoist, président de la FINC

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Rencontres
 Économie - Social
 Formation
 Développement durable
Lu 457 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production