Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
avril 2017
Made In N°40

Made In N°40

La fin de plusieurs cycles ou le début de nouvelles phases ?

La fierté des 60 ans du traité de Rome mais aussi une crise européenne illustrée par le Brexit ; la fin du quinquennat et une nouvelle mandature de l’exécutif et du législatif au niveau national ; bientôt les 60 ans de la Ve République, elle-même bousculée par une possible VIe République ; la fin des accords de Nouméa et un référendum pour 2018 : les cycles politiques se télescopent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie. Harold Lasswell qui a conceptualisé ces cycles au titre des politiques publiques ou Jacques Serieys, dans une approche plus militante, se régaleraient d’une telle séquence.

Et c’est sans compter les cycles économiques. Crise du Nickel, essoufflement de la croissance calédonienne, nouvelles technologies, 4e révolution industrielle, crise mondiale des stocks… Que le cycle soit long, intermédiaire ou court, que l’on se réfère aux études de Schumpeter, Kondratieff, Juglar, Kitchin ou tout autre, tous ces cycles semblent s’aligner : la Nouvelle-Calédonie doit se réformer : refondre, repenser notre modèle économique et social, inventer notre avenir institutionnel, déployer une réforme fiscale et relancer la compétitivité… c’est mieux que le bouillonnement des pipettes et des becs Bunsen d’un laboratoire de recherche.

Et « oui », la Nouvelle-Calédonie est un merveilleux laboratoire. C’est une richesse couplée à des ressources naturelles ou économiques sans commune mesure : mer, lagon, nickel, agriculture, industrie... La Calédonie participe à ce que l’Outre-mer français soit un trésor. Et quel que soit l’avenir institutionnel de ces territoires ultramarins qui font aujourd’hui de la France la deuxième puissance maritime, nos candidats à la présidentielle ou aux législatives devraient s’emparer de ce trésor… Notre dossier « Présidentielles 2017 » vous ouvrira en partie les yeux sur cette question. Les anecdotes qui ont émaillé la préparation de ce dossier sont légion. Nous pourrions conclure : « Tous des nazes ! » Mais non, au-delà des tentations populistes minimalistes, nous, entrepreneurs industriels, devons rester acteurs, acteurs engagés pour notre avenir. Pour cela nous devons porter une voix forte pour engager nos élus à maintenir le cap de stratégies de développement qui mettent l’entreprenariat et l’industrie au cœur du modèle à construire.

Quels que soient les résultats des échéances à venir, nous participerons à la construction d’une industrie calédonienne insoumise et républicaine !

Merci de votre soutien et bonne lecture !
Xavier Benoist, président de la FINC

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Rencontres
 Économie - Social
 Formation
 Développement durable
Lu 889 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production