août 2017
Made In N°41

Made In N°41

Vers un avenir à construire

Il n’aura échappé à personne que le monde bouge, même en Nouvelle-Calédonie, et que l’incertitude pour ne pas dire l’instabilité, relève de notre quotidien.

Nous pourrions donc nous morfondre, générer de l’angoisse et nous larmoyer. Simone Veil, qui à marqué son siècle par ce qu’elle a construit dans un monde anéanti, disait : « Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir ». A notre échelle, sachons aussi dépasser la culture du pire et engageons nous résolument vers un avenir à construire.

Pour cela, revenons sur terre et soyons concrets. Commençons par exemple par élaborer nos relations commerciales, même si l’exercice reste parfois complexe face à la mauvaise foi. Pétris de nos vérités, sachons écouter l’autre et échanger comme lors de nos conférences dans le cadre de l’étude USTKE-FINC pour développer des orientations opérationnelles pour un modèle économique et social de l’après nickel.

Acceptons le changement pour mieux avancer en refondant notre convention « industrie » et en faire ainsi un outil de dialogue social dynamique. Structurons nos filières industrielles et réformons nos protections de marché pour renforcer cet avantage concurrentiel qui nous rendra encore plus fiers de nos savoir-faire locaux.

Industrialisons, formons, manageons, innovons, communiquons, mettons nous au service de la collectivité en valorisant l’initiative privée. Loin des défaitistes, loin du monde des « bisounours », développons des projets, battons-nous pour avancer, soyons francs et participatifs, le succès nous attends, mais il se mérite, il se gagne, il nécessite toute notre énergie !

Bref, c’est le chemin de l’industrie calédonienne : s’impliquer pour construire et fabriquer !

Merci de votre soutien et bonne lecture !

Xavier Benoist, président de la FINC

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Rencontres
 Économie - Social
 Formation
 Santé
Lu 290 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2017 | Conception et réalisation :  PAO Production