Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
mai 2018
Made In N°43

Made In N°43

Les indicateurs passent au vert ?

Le président de la République, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie début mai 2018, posera sûrement la question de savoir si nous sommes confiants… Que lui répondre ? Nous ne pourrons lui cacher que nous sommes sur un territoire ultra développé, qui dispose d’infrastructures de haute qualité ; d’un réseau de recherche et d’innovation qui fait envie à nos voisins ; d’un dispositif de formation supérieure ou continue extraordinaire ; d’un potentiel agricole et touristique et d’une industrie remarquable… Il verra que nous avons par ailleurs un Congrès, que nous avons un gouvernement avec un président, et que nous avons même maintenant une question et une date. Tout ceci coûte cher, c’est certain… Mais de quoi voudrions-nous nous plaindre, de quoi aurions-nous peur ?

Peur de ne pas être à la hauteur des enjeux de développement qui nous attendent encore ? Peur de ne pas vouloir réformer ? Peur de prendre des risques ? Peur des autres et pire, de nos voisins ? En bref, peur de notre quotidien ? La période peut être anxiogène, mais il faut bien lire notre livre dans le bon sens : ceux qui doivent avoir peur et qui doivent s’inquiéter sont ceux qui vont devoir s’adapter aux attentes des Calédoniens, ceux qui vivent sur le dos d’un système parfois archaïque et qui génère de l’exclusion, ceux qui voudraient ne rien partager, ceux qui ont peur pour leur place, ceux qui veulent tout sans rien faire, ceux qui disent et qui ne font pas, ceux qui craignent la révolution qui est en marche…

Car oui la Calédonie cherche à se révolutionner, et ce n’est pas facile ! Il faut donc s’assurer que nos valeurs guident nos choix et cela s’applique à tous, même aux industriels.

Dans l’industrie, entreprendre ne nous fait pas peur et nous resterons toujours présents pour porter le modèle économique et social que nous défendons depuis plusieurs décennies. Un modèle qui s’articule autour d’une stratégie industrielle repensée lors des États généraux de l’industrie de novembre 2017 qui ont fait appel à notre intelligence collective. Pour nous inspirer dans cette révolution, ce nouveau numéro de Made In explore certaines pistes pour un nouveau souffle de l’économie calédonienne. Bonne lecture, soyez confiants et entreprenants même si quelques nuages font face et mélangez-vous, cela participera à remettre les indicateurs au vert !

Merci de votre soutien et bonne lecture !

Xavier Benoist, président de la FINC

SOMMAIRE
 À la une
 Nouveaux adhérents
 Hommes & Savoir-faire
 Rencontres
 Économie - Social
 Santé
Lu 407 fois

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production