Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
08 Mar. 2018

« Plus d’idées, moins de déchets », la GBNC récompenses deux projets

Huit projets étaient candidats de cet appel à projets remporté par le Comité de gestion de la zone côtière Nord-Est et Mocamana, Caledoclean, Nelimport & Concept.
Huit projets étaient candidats de cet appel à projets remporté par le Comité de gestion de la zone côtière Nord-Est et Mocamana, Caledoclean, Nelimport & Concept.
©Ch.A./Rectiligne
Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
60
Entreprise(s) citée(s)

 Ils étaient huit à avoir candidatés à l’appel à projets réduction des déchets, lancé par la GBNC. Deux ont été récompensés le 6 mars dernier.

 

Dans le cadre de son programme intitulé GBNC responsable, la GBNC a souhaité développer son pilier environnemental comportant un axe « réduction des déchets ». Celui-ci vise à sensibiliser et à changer les comportements afin de réduire la production de déchets à la sources mais aussi de réduire les déchets d’emballages générés après la consommation. Pour ce faire, l’industrie a lancé un appel à projets fin 2017 autour du thème « Plus d’idées, moins de déchets ». Huit candidatures ont été déposés et deux ont été désignés comme lauréats :

Le premier prix a été remporté par le Comité de gestion de la zone côtière Nord-Est pour son projet de broyage de déchets de verre en remplacement du sable extrait des plages en province nord. Projet structurant, il devrait permettre la création d’une économie circulaire dans le Nord-Est, d’emplois et de lien social, réduisant à la fois l’enfouissement des déchets et l’érosion du littoral. Ce projet s’est vu allouer un budget de 2 millions XPF pour 2018. D’ores et déjà, des contacts ont été pris avec Recy’verre qui n’exclue pas de créer une antenne en Province Nord.

A suivre sur le net

 

Le second lauréat est Mocamana, Caledoclean, Nelimport & Concept pour leur projet de collecte des déchets aluminium et verre chez les restaurateurs. L’objectif est d’inciter ces derniers à s’inscrire dans les actions de recyclage en local, limitant ainsi l’enfouissement. Ce projet a reçu la somme de 1,5 million XPF.

Ces projets lauréats vont maintenant être approfondis et travaillés plus avant, en concertation si nécessaire avec les services techniques de la CCI, des provinces et de l’Ademe. Une production audiovisuelle diffusée sur internet permettra au grand public de suivre, mois après mois, ces projets et de s’en inspirer… L’objectif étant bien de susciter des changements de comportement vis-à-vis de nos déchets.

 

 

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
60
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production