Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2010

ESQ : l’ISO 9001 avant la NF

Avec la certification ISO 9001, c’est tout une mécanique d’organisation et de contrôles qui s’est mise en place pour atteindre l’excellence dans la production et  le service.
Avec la certification ISO 9001, c’est tout une mécanique d’organisation et de contrôles qui s’est mise en place pour atteindre l’excellence dans la production et le service.

Paru dans :

Dans la rubrique
Qualités
Nombre de vues
2857
Entreprise(s) citée(s)

La démarche de qualité des Établissements de Saint-Quentin (ESQ) ne date pas d’hier. C’est en effet en octobre 2007 que l’entreprise s’est inscrite dans le processus de la norme ISO 9001. ESQ est aujourd’hui certifiée.

Désormais, être normé est devenu un sésame pour obtenir des marchés, et notamment ceux des chantiers des usines du Nord et du Sud. C’est en partant de ce constat que Jacques Beyneix, gérant d’ESQ, s’est penché sur la norme ISO 9001. « Initialement, nous pensions surtout à nos produits fabriqués, qui répondaient aux normes sans en avoir le titre. La certification est en effet un excellent tremplin pour obtenir la norme NF ou CE, assure le chef d’entreprise. En fait, de fil en aiguille, c’est toute la société qui a été intégrée dans la démarche. »
Dès lors, un responsable de la qualité et une assistante ont été embauchés, fin 2007, afin de mener à bien ce projet de certification. Leur mission a consisté tout d’abord à mettre en place onze processus* pour lesquels des pilotes et des copilotes ont été nommés. « Chacun a dû gérer son processus, et notamment en mettant par écrit toutes les procédures. Ce travail a été long, car il a nécessité une transversalité des services de l’entreprise », souligne Jacques Beyneix.

Améliorer le service au client

Après deux ans de travail d’organisation, un audit blanc, en octobre 2009, a permis d’identifier les dernières lacunes et de procéder aux ajustements qui ont conduit à la certification en mai 2010.
Pour ESQ, cette démarche a plusieurs objectifs. Tout d’abord, la certification ISO 9001 permet de mieux satisfaire le client, car elle garantit qu’une organisation a été mise en place dans l’entreprise et que cette organisation répond à des exigences normées. Cela se traduit par un certain nombre de règles et de contrôles documentés.
« En fait, la certification oblige à instaurer des formations pour le personnel, notamment sur les systèmes de sécurité, à créer un environnement de travail adéquat, à réaliser des entretiens annuels, à mettre à jour la documentation, les tarifs des fournisseurs, etc., reconnaît le chef d’entreprise. Tout cela participe à cette démarche qualité. »
On le disait, la certification ISO 9001 a l’autre avantage d’être un tremplin pour obtenir la norme NF sur la production. « Pour cela, il faut des procédures écrites de fabrication et des gens formés à les suivre, reprend Jacques Beyneix. Dès lors que ce travail est fait dans le cadre de l’ISO 9001, il n’y aura plus que des contrôles de qualité des produits à effectuer, puis des audits de surveillance internes pour vérifier que l’application des procédures ne s’est pas dégradée et qu’elles sont toujours efficaces. »
L’obtention de la norme NF devrait être la prochaine étape pour ESQ…

* Direction, achat, fabrication, vente, recherche de marchés, gestion de stock, maintenance, poids et mesures, ressources humaines, sécurité et amélioration continue.

Charlotte Antoine

Paru dans :

Dans la rubrique
Qualités
Nombre de vues
2857
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production