Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Aoû. 2012

Les adhérents inquiets face au rapport Lieb

Les adhérents étaient venus en nombre à cette rencontre et ces échanges portant sur la réforme de la fiscalité en Calédonie qui engagera demain leurs entreprises.
Les adhérents étaient venus en nombre à cette rencontre et ces échanges portant sur la réforme de la fiscalité en Calédonie qui engagera demain leurs entreprises.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
3487

Après avoir pris connaissance du rapport de Jean-Pierre LIEB de juin 2012, relatif à la simplification de la taxe générale à l'importation (TGI) et des taxes de protection (TSPA/TCPPL), le bureau élargi du 5 juillet 2012 a souhaité réunir les adhérents le 13 juillet dernier. L’occasion d’échanger, notamment sur la mise en œuvre de la TGA, ainsi que sur la modification significative des protections de marché.

À l’issue de cette rencontre, la FINC a adressé un courrier au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, lui rappelant l’engagement qu’il avait pris envers la production locale et l’industrie de ne pas toucher à la TGI. Il semble bien qu’en choisissant de détaxer l’importation, et de reporter ainsi la charge fiscale sur la valeur ajoutée intérieure et l’emploi, le gouvernement ait la volonté de faire entrer la Nouvelle-Calédonie dans le libre-échange dont on connaît pourtant les ravages sur l’emploi. Soucieuse de l’avenir de ses entreprises, la Fédération a donc engagé des actions de communication auprès des industries et de leurs salariés sur les enjeux de cette réforme profonde de la fiscalité (TGA, TGI, protections de marché, fiscalité directe). Cela se traduira par des réunions d’information auprès des salariés et des représentants du personnel dans toutes les entreprises industrielles ; des réunions d’information avec toutes les organisations patronales et salariales (branche industrie et BTP), ainsi qu’auprès de tous les groupes politiques du Congrès. Parallèlement, la FINC demande qu’aucun texte ne soit présenté devant le gouvernement ou le Congrès sans qu’un travail de fond sur la réforme de la fiscalité n’ait été engagé avec leurs services et les différents acteurs économiques. Elle souhaite également qu’un accord soit signé avec le gouvernement, accompagné d’un calendrier de travail et d’engagements précis et fermes. Elle espère être entendue…

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
3487

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production