Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Avr. 2013

Une semaine bien remplie

Campagne FINC pour la Semaine de l'Industrie 2013
Campagne FINC pour la Semaine de l'Industrie 2013
@ Yellow Box

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
1156

Des visites, des découvertes, un Forum… La première édition calédonienne de la Semaine de l’industrie a tenu toutes ses promesses.

Cela fait maintenant trois ans que la métropole organise la Semaine de l’Industrie. Destinée à renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, cette semaine est l’occasion pour l’industrie de montrer la face cachée de son univers. Cette année, et pour la première fois, la Fédération des Industries a souhaité relayer l’événement au sein d’entreprises calédoniennes. Le but de l’opération est de faire évoluer les mentalités et les comportements des consommateurs, et de donner des pistes d’orientation professionnelle.

Du 18 au 21 mars dernier, huit industries adhérentes de la FINC ont ainsi ouvert leurs portes au public désireux de découvrir une filière, un métier, un savoir-faire. À l’issue de ces visites, un Forum-débat a clos la semaine, porté par la FINC en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Calédonie, et sur le thème « Il n’y a pas de pays développé sans une industrie forte ».

Harold Martin, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès, député de la 2e circonscription, Sonia Backès, Georges Mandaoué et Anthony Lecren, membres du gouvernement, André Wama, président du Comité Rhéébu Nùù, Dominique Nacci, représentant d’André Dang, président-directeur général de la SMSP, et Henry Calonne, vice-président de la FINC ont tour à tour pris la parole et échangé leurs points de vue sur ce pan de l’économie calédonienne. Made In vous propose de retrouver, dans un cahier spécial inséré entre les pages 40 et 41 de cette édition, les « minutes » de ce Forum.

Ce qu’il en pense…

Jean-François Pichon était parmi les visiteurs de la Semaine de l’Industrie. Il témoigne.
« La semaine de visites se termine, et je souhaitais partager avec vous quelques simples remarques. Tout d’abord, merci pour cette belle organisation, car tout s’est passé comme prévu. L’équipe des maillots rouges a fait son job : le balisage, l’accueil, les questionnaires, les cadeaux… et avec le sourire. Les entreprises ont joué le jeu en ouvrant leurs portes. Nous avons appris des choses, et nous connaissons un peu mieux à présent le tissu industriel de Nouméa.
Je retiens de ces visites les histoires de ces sociétés et des hommes qui les ont créées. La fierté de ceux qui perpétuent cette histoire dans un marché un peu plus compliqué.
J’ai noté aussi les investissements et la volonté pour beaucoup de tendre vers la qualité et la satisfaction du client.
Enfin, j’ai été rassuré à propos du recyclage en Calédonie, car toutes les sociétés visitées assoient leurs stratégies environnementales sur le recyclage. Et dans ce domaine, il semble qu’il y ait beaucoup à faire encore : 4 % des canettes alu recyclées, pas de filière pour le verre…
Il faut croire que l’industrie permettra de nouveaux métiers dans l’avenir. Un grand merci donc pour cette belle semaine. »

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
1156

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production