Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Made In, déjà 10 ans d’histoire d’industrie

Made In, déjà 10 ans d’histoire d’industrie
@paoproduction.nc 2013

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
1390

Lancé par Philippe Germain, alors président de la FINC, Carold Vassilev et Romain Babey, le Made In est officiellement né en décembre 2004, il y a donc dix ans. Dix ans durant lesquels la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie n’a eu de cesse d’être un acteur majeur du développement économique du pays. Depuis dix ans, le Made In raconte les hommes, les produits, le savoir-faire d’une Calédonie en devenir.

«Notre souhait d’alors était de valoriser par des écrits, des visites d’entreprise, des photos, des images, une histoire, la vie des industriels à travers un magazine, raconte Carold Vassilev, aujourd’hui président d’honneur de la FINC. Il y a dix ans, personne ne savait, ne connaissait le potentiel que représentaient les industries de transformation. » Pour ce faire, Philippe Germain, Carold Vassilev et Romain Babey imaginent un magazine qui raconterait l’industrie, ses soucis, ses envies, son développement, ses régulations de marché. « Il était important d’expliquer aux consommateurs notre réalité, reprend le chef d’entreprise, d’expliquer l’utilité de l’industrie de transformation pour la Calédonie, en termes de fabrication de produits locaux de qualité, de formation des hommes, de valorisation des entreprises et des ressources humaines. Un pays qui investit dans l’industrie, c’est un pays qui se développe », aime ajouter Carold Vassilev.
Magazine plutôt que spot télé ou radio ? Le choix d’un support écrit a tout d’abord été une question de moyens, mais la FINC comprend rapidement que le support écrit lui permet d’approcher et d’accrocher les industriels qui peuvent mettre en avant leurs entreprises et leurs investissements, au travers de portraits, de reportages, mais aussi d’encarts publicitaires. Tiré initialement à 15 000 exemplaires, le Made In, victime de son succès, augmente rapidement son tirage pour arriver à 20 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, grâce à l’effort de tous, et au soutien des partenaires de l’industrie, le Made In s’autofinance, dans son intégralité.

Défense d’un modèle économique et social

Si le magazine a évolué dans sa forme, l’esprit des débuts demeure. « Il s’est même bonifié avec le temps, ajoute Carold Vassilev. Beaucoup d’industriels nous ont rejoints. Il a sans cesse de nouveaux investissements, de nouvelles machines, de nouveaux métiers à raconter. » La cause reste en effet la même, celle de la défense de l’industrie en Calédonie. « Tous les jours, des pans entiers de l’industrie sont détruits en métropole, en Europe. Des dizaines de milliers d’emplois disparaissent. Nous avons la chance d’avoir un tissu industriel qui s’est créé il y a 35 ans et qu’il faut continuer à améliorer. Tout n’est pas parfait, mais il faut continuer dans cette voie. C’est le devenir de notre pays que de produire et de consommer, autant que faire se peut, ce qui peut être produit localement. Cela apporte de l’emploi, de la valeur ajoutée. »
On l’aura compris, le Made In n’est pas prêt de disparaître. Il faut continuer à communiquer, à raconter. « L’industrie est nécessaire au développement du pays, et le Made In le rappelle dans chacun de ses numéros depuis 10 ans, insiste Éric Chevrot, membre du comité directeur de la FINC. Avec ce magazine, nous avons défendu depuis le début un modèle économique et social. Grâce au Made In, nous avons initié le forum de la FINC, préfiguration de ce qu’est aujourd’hui, le Conseil du dialogue social. Le Made In a montré, physiquement (grâce à la photo prise à l’époque) ce qu’être ensemble, réunis autour d’un même projet, signifiait. »

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
1390

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production