Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Mai. 2014

La BPI, une priorité

La BPI, une priorité

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
1057

La mission de la BPIFrance annoncée lors des 2es rencontres économiques du Pacifique Sud s’est tenue du 23 au 26 février.

Le 25 février 2014, les représentants de la CGPME Nouvelle-Calédonie et de la FINC ont rencontré Joël Darnaud, directeur exécutif BPIFrance, ainsi que Pascal Pacaut et Laurent Biddiscombe, respectivement directeur du département des outre-mer et chargé de mission à l’Agence française de développement (AFD). L’objet de cette rencontre était d’échanger sur les modalités pratiques de mise en œuvre des outils de BPIFrance  sur le territoire, dont l’urgence et les attentes ont été illustrées par les résultats de l’enquête « BPIFrance » réalisée par la FINC. Le déploiement de cet outil doit répondre aux besoins des entreprises calédoniennes, dans la continuité du discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Aussi, la CGPME-NC et la FINC ont rappelé aux membres de la délégation les spécificités et les attentes des chefs d’entreprises calédoniens. Elles ont notamment attiré leur attention sur la nature des projets (crédit de renforcement du besoin en fonds de roulement, investissement, trésorerie et cautionnement – garantie), sur le montant du besoin par ligne : de 5 à 25 millions de francs CFP, ainsi que sur les procédures d’accessibilité simplifiées.

Un soutien de l’économie plus efficace

Malheureusement, au regard des attentes, fortes et concrètes, la pauvreté des outils présentés par BPIFrance lors de cette rencontre interpellent (crédit de développement de 5 millions de francs, mobilisation de créances publiques : Dailly). Dans un climat des affaires qui se dégrade, la CGPME-NC et la FINC souhaitent continuer d’œuvrer auprès de BPIFrance pour un soutien de l’économie plus efficace. Raison pour laquelle certains points continueront à être rappelés, à savoir le souhait d’avoir un représentant BPIFrance basé en Calédonie, un conventionnement entre les Provinces et la Nouvelle-Calédonie avec un guichet unique, une délégation locale et l’intégration des acteurs du monde économique aux comités.
« Nous souhaitons une mise en place des outils de BPIFrance sur le territoire qui traduise la réalité du soutien de l’État dans ses actions menées pour le financement et le développement économique des entreprises, notamment en Nouvelle-Calédonie. C’est une priorité », insiste la CGPME-NC.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
1057

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production