Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Avr. 2015

L’APIBC : resserrer les liens entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie

L’APIBC : resserrer les liens entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
760

Organisation particulièrement développée en Australie, l'APIBC (Australia Pacific Islands Business Council) se veut une structure, certes soutenue par les pouvoirs politiques des Etats du Pacifique, mais néanmoins indépendante et autonome.

« L'APIBC a pour vocation de développer les liens économiques, les liens d'affaires entre l'Australie et les îles et pays du Pacifique, décrit Heidi Bootle, consule générale d'Australie en Nouvelle-Calédonie. Cela fonctionne très bien avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou avec Fidji par exemple ». Si le territoire a été intégré à l'APIBC, la démarche ne donnait jusqu'alors que peu de résultats. Pour y remédier, un groupe de travail a été mis en place afin de trouver les moyens de développer les relations bilatérales entre les deux pays. « L'APIBC fonctionne de manière très pragmatique, ajoute la consule générale. Il permet de mettre en relation des entreprises, de favoriser les contacts et de travailler de manière spécifique en prenant en compte les atouts et les besoins de chaque partenaire ». Et le groupe de travail a bel et bien fait avancer les choses ! Les relations s'instaurent, les échanges sont plus nombreux et, à terme, chacun espère voir les relations économiques et commerciales se développer dans les deux sens. Pour asseoir un peu plus encore cette volonté de travailler avec la Calédonie, l'APIBC a décidé de tenir son forum annuel à Nouméa, pendant la Semaine de l'industrie. Plusieurs dizaines de participants, représentant les deux sphères économiques, seront présents pour l'occasion, lundi 4 mai à la CPS de 8h30 à 17h30. « J'insiste sur la vocation pragmatique de ce rendez-vous : ce forum va permettre d'avancer de manière concrète sur des questions techniques et donnera aussi l'opportunité aux entreprises de se présenter afin de favoriser, dans un avenir proche, les échanges économiques ». Des échanges à développer aussi à l'export pour la Nouvelle-Calédonie qui, affirme la représentante australienne, a une expertise à apporter au pays-continent dans différents domaines, du bâtiment à l'agriculture.

Inscription au forum par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
760

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production