Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

Travailler ensemble à une stratégie nickel partagée

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.
Photos : Ch. A.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
494

La Ministre a profité de sa visite pour faire le point sur les dossiers, en amont du Comité des signataires. Au cours du point de presse, elle est revenue sur la question du nickel.

«Ce qui nous préoccupe, c'est la question économico-politique autour du nickel, a indiqué George Pau-Langevin. Vous avez vécu un mois d'août un peu agité sur la revendication des rouleurs. Aujourd'hui, nous sommes très satisfaits de voir que le dialogue a pu prévaloir sur l'épreuve de force. Cela étant, nous voyons bien que la situation est fragile. Il y a des choix stratégiques à faire au niveau de l'exploitation du nickel, et en même temps, il y a une situation internationale « menaçante » ».

Revenant sur l'attitude adoptée par l'État dans le conflit, la Ministre estime qu'elle était « la plus raisonnable ». « Je conçois que la période a été difficile, mais je pense que pour la sécurité, la tranquillité des Calédoniens, il est très dangereux de souffler sur les braises dans ce genre de conflit. Nous avons estimé qu'il était préférable d'essayer de rétablir le dialogue plutôt que de faire appel à la force et à l'ordre public. Après tout, a-t-elle poursuivi, il s'agit de se mettre d'accord sur une stratégie commerciale et économique, dont les principaux acteurs sont présents. Désormais il faut travailler ensemble sur une stratégie partagée dans l'intérêt des Calédoniens. Même si, manifestement, il y a des approches différentes. »

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
494

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production