Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
19 Avr. 2016

La FINC crée le Fonds de dotation des amis des industriels fidjiens

Les partenaires du Fonds.
Les partenaires du Fonds.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
469

En réponse au cyclone qui a frappé la République des Îles Fidji en février dernier, la FINC a souhaité se mobiliser afin d’aider l’industrie fidjienne à se relever et à reconstruire une partie de son outil de production.

Le 20 février dernier, le cyclone Winston frappait les îles Fidji. Gage de renaissance pour toutes les populations, qui ont plus que jamais besoin de leurs emplois, de leurs produits locaux, de leurs services, l’activité économique se devait d’être sauvegardée à tout prix. Raison pour laquelle la FINC et ses partenaires (lire en encadré) ont souhaité soutenir leurs voisins insulaires dans la reconstruction de leur outil de production. Ils ont ainsi créé le premier fonds de dotation calédonien, de collecte participative de dons, le Fonds de dotation des amis des industriels fidjiens (FDAIF).

Dons de particuliers et d’entreprises

Dès à présent, les partenaires du Fonds sollicitent leurs réseaux afin d’identifier les projets à soutenir sur le terrain : logistique industrielle, chaîne de prestations, outils productifs, etc. « Seules les entreprises ayant leur siège social à Fidji et n’ayant pas d’unité économique et sociale avec une entreprise dont le siège social est en Calédonie, sont éligibles au Fonds, précise les statuts du FDAIF. Les investissements feront l’objet d’un suivi semestriel à communiquer aux administrateurs du Fonds qui pourront relayer l’information à leurs réseaux et sur la plateforme de collecte pour tenir informés les donateurs. »

Le Fonds peut être alimenté grâce aux dons des particuliers et des entreprises sur le site www.fonds-dotation-fidji.nc, par carte bancaire via Paybox, en espèces auprès de la FINC ou par chèque, libellé à FDAIF. Ces dons donnent droit à des avantages fiscaux : 60 % du montant du don, en réduction d’impôt, dans la limite de 15 % du revenu net global annuel imposable (RNGAI) pour les particuliers, et 60 % du montant du don en crédit d’impôt dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires pour une entreprise.

Les partenaires du Fonds.

La FINC s’est entourée de partenaires, avec le soutien du gouvernement de Nouvelle-Calédonie : la Banque calédonienne d’investissement (BCI) pour son accompagnement sur la gestion bancaire du Fonds et son implantation en NC et à Fidji (via la BRED), le Lions International pour sa maîtrise des actions caritatives internationales, le Rotary International (sous réserve de confirmation), Les Nouvelles calédoniennes pour leur accompagnement communication en Nouvelle-Calédonie, le cluster Avenir Export pour ses relations avec Fidji dans le groupe Fer de lance mélanésien, la Représentation patronale du Pacifique Sud (RPPS) pour son réseau régional et la Financière du Pacifique (Fipac) pour son expertise de financement participatif et de gestion de fonds en Nouvelle- Calédonie

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
469

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production