Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Aoû. 2017

La nouvelle économie : celle de la connaissance et du partage

La nouvelle économie : celle de la connaissance et du partage

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
178

La deuxième édition du Pacific Business Forum organisé par la CPME-NC a mis l’accent sur les idées, sur les potentiels, sur la volonté d’agir. Autant d’ingrédients que l’on trouve à foison en Nouvelle-Calédonie si l’on se donne la peine de regarder de près. Restait à apporter la preuve que le potentiel peut se transformer en réalisation, même dans un petit territoire. Deux voix se sont élevées pour démontrer que rien n’est impossible.

2e édition du Pacific Business Forum

Peut-être les Calédoniens ont-ils parfois besoin d’un peu de coaching. De voix qui s’élèvent pour leur dire « vous pouvez le faire ! » C’est ce que sont venus faire Idriss Aberkane et Éric Léandri, invités du PBF 2017 « It’s time to be genius », pour apporter, chacun à leur niveau, un souffle de motivation et d’optimisme. Le premier par son aura de conférencier et théoricien de l’économie de la connaissance, le second par la création de Qwant.com, un moteur de recherche 100% français, aujourd’hui outil européen, basé sur l’éthique et la ferme volonté de ne pas conserver les données personnelles des utilisateurs et qui, avec ses 2,6 milliards de recherches en 2016, s’il ne concurrence pas encore Google, a néanmoins un bel avenir devant lui.

DIFFUSER LES SAVOIRS

L’un par la théorie, l’autre par l’exemple, le binôme s’est fait fort de démontrer que la combinaison du digital et de la connaissance, associée aux attentes des populations du 21e siècle, pouvait aboutir à une économie efficace, porteuse, respectueuse de l’individu et de l’environnement. Et les invités de citer Aqualone en exemple de résultat concret et calédonien, une entreprise à laquelle on peut ajouter Bluecham, Aedes System ou toutes ces entreprises calédoniennes qui innovent, misent sur le partage de connaissances et la préservation de notre planète. Car la philosophie de l’économie de la connaissance et la nouvelle économie au sens large est bien là : diffuser les savoirs, s’appuyer sur les nouvelles technologies pour les faire connaitre de tous et laisser à chacun la possibilité d’en faire naître un business.

« Tout est possible et tout est faisable en Calédonie, renchérit Sébastien Sarramégna, président du cluster Expertise & Innovation. Il faut juste changer notre état d’esprit car aujorud’hui, nous ne nous percevons pas comme un territoire innovant, un territoire de l’économie de la connaissance. »

Or, c’est justement le message que le cluster a choisi de porter. « Notre matière première est dans notre tête. L’innovation n’est pas uniquement technologique, c’est apporter un nouveau service ou un nouveau produit là où il n’est pas…  C’est cela l’innovation. A nous de libérer nos cerveaux ! »

Cherifa Linossier, présidente de la CPME-NC

« Ce 2e PBF s’appuie sur les retours d’expérience et l’enquête de satisfaction réalisée l’an dernier. Il y a aujourd’hui une vraie envie des entrepreneurs, des investisseurs de se rencontrer au niveau régional, Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Wallis et Futuna, Vanuatu étaient d’ailleurs au rendez-vous. Mais il y avait aussi l’envie de se fédérer localement entre chefs d’entreprise. Ce format, plus ciblé, thématique et toujours en B to B, était un choix. Le numérique et libérer les compétences et les connaissances à travers l’innovation ont été les thèmes retenus. Nous avons centré ces deux jours autour de la nouvelle économie, l’économie du savoir. L’idée était d’apprendre à vendre son savoir, son savoir-faire, à travers notamment les nouvelles technologies du numérique. Nous avons beaucoup d’idées magnifiques, destinées à créer d’autres leviers de croissance pour la Nouvelle-Calédonie. A nous de libérer les compétences et les connaissances à travers l’innovation. La Nouvelle-Calédonie pourrait à ce titre, être un vrai laboratoire. »

Auteur

Anne-Claire LÉVÊQUE

Anne-Claire LÉVÊQUE

Journaliste polyvalente, Anne-Claire L'évêque travaille en radio et en presse écrite. Elle est établie en Nouvelle-Calédonie depuis 2007.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
178

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production