Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2017

La CPME-NC démissionne de l’Agenda partagé

La présidente de l’organisation patronale, Chérifa Linossier
La présidente de l’organisation patronale, Chérifa Linossier
@ NCI 2017

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
113

Elle l’avait annoncé le 21 novembre dernier. Et comme prévu, dix jours plus tard, soit le 1er décembre, la CPME-NC s’est retirée de l’Agenda économique, social et fiscal. « Nous attendions une convocation de la part du gouvernement à un comité de suivi sous dix jours, mais aucune réunion n’a été planifiée », insiste la présidente de l’organisation patronale, Chérifa Linossier. 

Pour la CPME-NC et les entrepreneurs qu’elle représente, l’organisation de cette réunion était essentielle pour remettre les enjeux économiques et sociaux dans le débat politique. « Nous sommes aujourd’hui las d’attendre que le devenir de l’économie calédonienne intéresse de nouveau nos élus politiques. » Pourtant, rappelle la CPME-NC, 2018 est une année cruciale, tant sur le plan institutionnel que sur le terrain économique. « La mise en œuvre de la taxe générale à la consommation est une révolution fiscale avec des risques élevés pour nos entreprises et pour toute l’économie calédonienne. Or, les mesures nécessaires et prévues à l’Agenda partagé devant mener à une modernisation de l’économie calédonienne n’ont pas été tenues. »

Dans ces conditions, l’organisation patronale ne souhaite pas s’associer à ce « déni criant de réformes » en faveur des entreprises. « Face aux risques économiques et sociaux liés à une inflation inéluctable causée par une TGC mal préparée, la CPME-NC témoigne de sa désapprobation en sortant de l’Agenda partagé. » Le gouvernement nouvellement élu réussira-t-il à la remettre sur les rails ? Rien n’est moins sûr.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
113

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production