Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2017

La CPME-NC démissionne de l’Agenda partagé

La présidente de l’organisation patronale, Chérifa Linossier
La présidente de l’organisation patronale, Chérifa Linossier
@ NCI 2017

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
145

Elle l’avait annoncé le 21 novembre dernier. Et comme prévu, dix jours plus tard, soit le 1er décembre, la CPME-NC s’est retirée de l’Agenda économique, social et fiscal. « Nous attendions une convocation de la part du gouvernement à un comité de suivi sous dix jours, mais aucune réunion n’a été planifiée », insiste la présidente de l’organisation patronale, Chérifa Linossier. 

Pour la CPME-NC et les entrepreneurs qu’elle représente, l’organisation de cette réunion était essentielle pour remettre les enjeux économiques et sociaux dans le débat politique. « Nous sommes aujourd’hui las d’attendre que le devenir de l’économie calédonienne intéresse de nouveau nos élus politiques. » Pourtant, rappelle la CPME-NC, 2018 est une année cruciale, tant sur le plan institutionnel que sur le terrain économique. « La mise en œuvre de la taxe générale à la consommation est une révolution fiscale avec des risques élevés pour nos entreprises et pour toute l’économie calédonienne. Or, les mesures nécessaires et prévues à l’Agenda partagé devant mener à une modernisation de l’économie calédonienne n’ont pas été tenues. »

Dans ces conditions, l’organisation patronale ne souhaite pas s’associer à ce « déni criant de réformes » en faveur des entreprises. « Face aux risques économiques et sociaux liés à une inflation inéluctable causée par une TGC mal préparée, la CPME-NC témoigne de sa désapprobation en sortant de l’Agenda partagé. » Le gouvernement nouvellement élu réussira-t-il à la remettre sur les rails ? Rien n’est moins sûr.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
145

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production