Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Fév. 2018

Cyclone : Reprise du travail lors de la phase de sauvegarde

Cyclone : Reprise du travail lors de la phase de sauvegarde
Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
111
Entreprise(s) citée(s)

A la suite des retours d’expérience des professionnels lors du dernier cyclone en avril 2017, le gouvernement a mis à jour ses consignes en cas de cyclone, en adoptant un arrêté daté du 25 janvier 2018, modifiant l’arrêté initial relatif au dispositif ORSEC en matière de risque cyclonique.

Parmi les informations à retenir, il y a désormais 4 stades d’alerte : la préalerte cyclonique (entrée d’une dépression tropicale forte ou d’un cyclone dans la zone d’observation météo de la NC) ; l’alerte cyclonique de niveau 1 (impact dans moins de 18 heures) ; l’alerte cyclonique de niveau 2 (impact dans moins de 6 heures) et la phase de sauvegarde (reprise des activités)

Les consignes comptent trois nouveautés :

  • Arrêt du travail 2 heures avant le passage en alerte cyclonique de niveau 2. L’art 1 de l’arrêt modificatif précise : « L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale est effectif 2 h avant le passage estimé en alerte de niveau 2 ». Cet article vient préciser la notion d’arrêt progressif des activités au cours de l’alerte de niveau 1.
  • Reprise du travail dès le déclenchement de la phase de sauvegarde. L’article 2 indique : « La population est invitée à reprendre normalement ses activités en prenant garde toutefois aux dangers résiduels liés aux chutes éventuelles d’objets ou à la présence de conducteurs électriques tombés au sol ».
  • Elaboration d’un plan de mise en sécurité de ses installations et de son personnel par chaque entreprise ou organisation. L’article 3 prévoit que « chaque entreprise ou organisation établit un plan de mise en sécurité de ses installations et de son personnel qui prévoit notamment les modalités de libération des salariés en prenant en compte l’éloignement de leur domicile ».
Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
111
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production