Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
03 Mai. 2018

Visite présidentielle : quelle place pour l’économie ?

Emmanuel Macron au Sénat coutumier, ce jeudi soir.
Emmanuel Macron au Sénat coutumier, ce jeudi soir.
©Rectiligne
Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
184
Entreprise(s) citée(s)

La Nouvelle-Calédonie était un passage obligé en cette année référendaire. Marquée par une succession de symboles, la visite du président Emmanuel Macron sera courte et scandée d’étapes protocolaires et politiques.

Emmanuel Macron a touché le sol calédonien hier, jeudi 3 mai, en fin de journée. Tout droit venu de Sydney, le président français a entamé une visite d’à peine trois jours qui le conduira au pas de charge à Koné et à Ouvéa en plus des étapes nouméennes. Les premiers rendez-vous étaient hautement protocolaires avec les deux étapes incontournables d’un début de visite : le dépôt de gerbe sur la place Bir Hakeim, symbole républicain traditionnel des visites officielles, puis une cérémonie au Sénat coutumier dans la foulée pour un geste de rencontre et pour y échanger dès les premières heures avec les autorités coutumières.

Le programme présidentiel prévoit des rendez-vous politiques et symboliques dans la capitale du Nord aujourd’hui, vendredi 4 mai, et à la tribu de Gossanah demain pour la commémoration des 30 ans de l’assaut de la grotte d’Ouvéa. En revanche, pas d’étape économique dans ce voyage présidentiel, pas plus que l’étape australienne n’a convié de représentant du secteur productif de l’archipel.

NCT&I, absent des échanges... 

Seul rendez-vous ajouté au programme, une rencontre organisée entre Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et Philippe Germain, président du gouvernement, Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, et Christian Lechervy, secrétaire permanent pour le Pacifique, ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique. Ils évoqueront la politique de coopération régionale et internationale de la Nouvelle-Calédonie. Avec le service de la coopération régionale du Gouvernement, certes, mais sans convier le cluster NCT&I – New Caledonia Trade & Invest – grappe d’entreprises investie concrètement et depuis plusieurs années sur le sujet de l’export des produits et services calédoniens. Une visite politique jusqu’au bout. 

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
184
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production