Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Jui. 2018

« Rocard, un artisan de la paix », ce 26 juin sur NC la 1ere

« Rocard, un artisan de la paix », ce 26 juin sur NC la 1ere
©NC la 1ere
Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
56
Entreprise(s) citée(s)

En 1988, sous l'égide du Premier ministre Michel Rocard, un accord de paix, les accords de Matignon-Oudinot, est signé par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Trente ans après, les Calédoniens sont appelés à écrire une nouvelle page de leur Histoire. A l’occasion de l’anniversaire de ce pacte historique, NC la 1ere propose une soirée spéciale en ce 26 juin 2018 avec la diffusion de deux documentaires inédits.

Nombreux sont ceux et celles qui en appellent à la « méthode Rocard », celle du dialogue et du consensus, pour continuer à construire un avenir commun à toutes les communautés qui vivent en Nouvelle-Calédonie. C’est le propos du premier documentaire inédit de 52' intitulé « Rocard, un artisan de la paix » réalisé par Ben Salama, auquel on doit déjà « Naissance d’une nation » et « Saint-Louis, une histoire calédonienne ».

Diffusé à 20 heures, « Rocard, un artisan de la paix » est produit par Michèle Fourniols pour Neutra production & Un Monde meilleur. Il propose de nous faire redécouvrir l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et des événements qui ont conduit à ce processus unique de décolonisation, à travers le récit de ceux qui l’ont vécu et imaginé. Pour cela, le réalisateur a recueilli les témoignages des proches de Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur et Michel Rocard, à savoir Christian Blanc, Rock Wamytan, Paul Néaoutyine, Jean-François Merle, Louis le Pensec, Édouard Philippe…

Une poignée de main devenue un symbole

À 20h55, NC La 1ere met en exergue la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, devenue un symbole, au-delà de la Nouvelle-Calédonie. « Jacques Lafleur, Jean-Marie Tjibaou : les destins réconciliés » est un documentaire de 52’ de Nathalie Nouzière. Portrait croisé, il retrace le chemin qui va les mener à la réconciliation à travers de nombreux témoignages comme ceux d’Isabelle Lafleur, la fille de Jacques, et Emmanuel Tjibaou, le fils de Jean-Marie qui livrent leurs souvenirs.

La soirée se terminera par un débat en plateau réalisé depuis Paris avec notamment Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et Alain Chistnacht, ancien directeur de cabinet de Louis le Pensec.

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
56
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production