Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Sep. 2018

Clinique Ile Nou-Magnin : J-25

Pour l'instant, et selon le protocole signé le 27 juillet dernier, les urgences ne seront pas ouvertes en24h/24 mais 16h/24.
Pour l'instant, et selon le protocole signé le 27 juillet dernier, les urgences ne seront pas ouvertes en24h/24 mais 16h/24.
©Ch.A. / Rectiligne
Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
49
Entreprise(s) citée(s)

Le premier patient est attendu sur Nouville le 25 septembre, mais la presse a profité d’une visite privée ce vendredi matin pour découvrir la clinique Ile Nou Magnin. Le grand public, quant à lui, est convié à une journée portes ouvertes samedi 8 septembre.

29 novembre 2013, lors que la première pierre du projet est posée, tout le monde veut y croire. À commencer par Jean-Jacques Magnin, dont le projet porte le nom de son père et « pionnier de la chirurgie libérale sur le Territoire ». « Je vous donne rendez-vous dans 44 mois pour l’inauguration de cette nouvelle clinique », annonçait-il alors.

44 mois de chantier plus tard, l’heure est aux finitions. « Dans le temps et dans le budget imparti de 13,7 milliards XPF », complète Loïc Frétard, directeur d’exploitation. Pour ce faire, deux sociétés ont été créées pour porter le projet : la SAS Projet hospitalier privé (PHP), en charge de la construction de la future clinique, et la SAS île Nou-Magnin (INM), qui assurera son exploitation.

À la pointe des innovations techniques

Dans trois semaines, la clinique Ile Nou-Magnin regroupera ainsi les anciennes cliniques Magnin, Baie des Citrons et Anse-vata et accueillera son premier patient. Un projet élaboré en fonction des cartes et schémas d’organisation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie et qui apportera une réponse aux enjeux de santé publique locaux d’une population qui connaît une très forte croissance, notamment dans le Sud.

Il faut dire que l’infrastructure est à la pointe des dernières innovations technologiques et organisationnelles. D’une superficie de 30 000 m2, la clinique compte 219 lits et places de médecine, chirurgie et maternité, et 50 lits et places pour les soins de suite et de réadaptation avec un espace dédié à la rééducation fonctionnelle avec balnéothérapie, kinésithérapie et réhabilitation respiratoire (30 d’entre eux seront ouverts au 1er janvier 2019, le reste au 1er avril 2020).

1 950 accouchements par an

Le pôle médical (pneumologie, gastroentérologie et oncologie) jouxtera le pôle chirurgical doté de 12 salles d’opération, avec un accent mis sur le développement de l’ambulatoire. Pour la maternité, sept salles de naissance lui offrent une capacité de 1 950 accouchements par an, soit près de la moitié du pays. Le service d’imaginerie comptera un scanner, une IRM et sera géré en coopération avec des médecins radiologues. Un laboratoire d’analyse et un service d’hémodialyse complètent cette offre pluriactivités. Enfin, du côté des urgences, elles seront ouvertes de 7 h à 23 h, pour l'instant.

Médecine nucléaire… à venir

Dès que les autorisations seront obtenues, la clinique devrait également ouvrir un service de médecine nucléaire. « C’est un manque cruel pour la Nouvelle-Calédonie », a tenu à rappeler le Dr Léger, président d’INM lors de la conférence de presse. Une équipe de Brest travaille sur ce dossier qui, s’il aboutit, permettrait à bon nombre de patients calédoniens d’être suivis de plus près, et sans nécessité de coûteuses évacuations sanitaires. « Cette médecine nucléaire sera le dernier maillon de la chaîne de soin à mettre en place. »

Le grand public attendu le 8 septembre

A quelques jours de l’ouverture officielle et de l’accueil du premier patient dans ses murs, la clinique Ile Nou-Magnin propose au grand public de venir découvrir ce nouvel établissement. Les inscriptions se font sur le site de la clinique : http://clinique.nc/journee-portes-ouvertes-public/

Les visites se feront par groupe de 20 personnes. L’accueil se fera sur le parking de l’entrée principale et parking côté dialyse/SSR. Comptez environ une heure pour l’ensemble de la visite. A noter que les places sont limitées…

 

 

 

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
49
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production