Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Sep. 2018

Jour J pour la clinique Kuindo-Magnin

Les premières opérations étaient planifiées pour ce 25 septembre 2018.
Les premières opérations étaient planifiées pour ce 25 septembre 2018.
©Ch.A./Rectiligne
Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
56
Entreprise(s) citée(s)

Le nouvel établissement privé hospitalier a accueilli son premier patient ce mardi 25 septembre 2018 à Nouville. Un démarrage en douceur pour la clinique Ile Nou-Magnin, rebaptisée Kuindo-Magnin, qui devrait être totalement opérationnelle le 8 octobre.

« Nous faisons notre rentrée des classes dans une nouvelle école ! » C’est avec une certaine pointe d’humour que les médecins présents ce mardi matin ont accueilli leurs premiers patients…
Presque cinq ans jour pour jour depuis la pose de la première pierre, la clinique Ile Nou-Magnin est en effet devenue réalité. Rebaptisée Kuindo-Magnin lors de la coutume organisée lundi 24 septembre, la clinique a échelonné les entrées pour un démarrage en douceur. Avec, pour commencer, les services administratifs. Comme pour le personnel soignant, les changements sont à la hauteur de l’évènement. Jusqu’à présent, les services supports (ressources humaines, comptabilité, facturation…) ne travaillaient pas forcément ensemble. Désormais tout est recentré. « Notre service RH a toujours été au cœur des trois sites, mais notre arrivée sur Nouville est synonyme de facilité et de simplification, témoigne Cécile Raffin, responsable des ressources humaines. La gestion de plusieurs sites est en effet forcément moins pratique pour les relations, la communication avec le personnel que d’être sur un même site », précise-t-elle. 

« Aujourd’hui, tout est à niveau »

Les services administratifs installés, c’est au tour des services de médecine de prendre possession des lieux. À commencer par la maternité, la radiologie et le pôle chirurgical pour les opérations en ambulatoires qui ont ouvert le bal ce 25 septembre. Et visiblement, là aussi, le nouveau cadre de travail séduit… « Tout est à côté pour plus de fluidité, commente Philippe Rouvreau, chirurgien orthopédique et président du syndicat des médecins libéraux. Nous travaillions déjà avec du matériel high-tech, comme la 4D par exemple, mais dans des locaux obsolètes. Aujourd’hui, tout est à niveau : la technique, les hommes, l’hospitalier, l’hôtellerie, s’enthousiasme le spécialiste.

Implication de chacun

Du côté de la maternité, le personnel affine également son installation. Les premières patientes ont été transférées de la polyclinique de l’Anse-Vata dans l’après-midi. D’ores et déjà, les équipes de la clinique Magnin et de l’Anse-Vata ont été mélangées. “L’intérêt est de former une équipe forte, réelle, avec le personnel des deux sites, souligne Valérie Galzin, cadre sage-femme. Et pour cela, nous sommes très aidés par l’enthousiasme et l’implication de chacun. Tous sont très motivés d’investir cette nouvelle maison.”
Prochaines étapes, jeudi 27 septembre, avec l’ouverture des urgences et l’arrêt définitif du bloc de l’Anse-Vata le lendemain. La clinique Kuindo-Magnin sera alors véritablement lancée.

Quelques numéros utiles 

  • Standard général : 42 00 00
  • Urgences (7 heures à 23 heures) : 42 02 15
  • Accueil ambulatoire : 42 01 00
  • Accueil maternité : 42 01 59
  • Service de maternité : 42 01 55
  • Consultation des sages-femmes : 42 01 50
  • Salle de naissance : 42 01 25

Auteur

Charlotte ANTOINE-PERRON

Charlotte ANTOINE-PERRON

Rédactrice en chef

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
56
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production