Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2010

C’est bon pour vous, c’est bon pour le pays

C’est bon pour vous, c’est bon pour le pays

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
2959

Depuis le 8 novembre et jusqu’au 10 décembre, la FINC, la FNSEA de Nouvelle-Calédonie et la CCI s’unissent autour de la promotion des produits locaux et la défense de l’achat local, dans une campagne de communication dynamique et originale.

En Nouvelle-Calédonie, 11 % des salariés sont dans le secteur industriel. Les industries locales favorisent le progrès économique et social ; elles sont productrices d’emplois et de richesses. Les consommateurs en sont conscients puisque, selon une étude menée pour la FINC par l’institut I-Scope en mars 2009, 98  % d’entre eux estiment que l’industrie est nécessaire à la Nouvelle-Calédonie. Or, actuellement, 91 % des produits commercialisés sont importés. La bonne santé de notre agriculture, quant à elle, participe au développement de notre autonomie et - par là même - de notre sécurité alimentaire. Particulièrement diversifiée, l’agriculture calédonienne offre aux consommateurs, toute l’année, une large variété de produits de qualité.

Des produits fabriqués sous licence

À l’heure où l’acte de consommation est envisagé comme un acte responsable, les agriculteurs et les industriels locaux proposent une alternative à la population calédonienne. Pour bon nombre de consommateurs conscients de l’importance des entreprises calédoniennes, poumon de l’économie, l’achat local est un acte citoyen.
Toutefois, les produits locaux souffrent d’un problème d’image chez certains consommateurs. D’une manière générale, la population calédonienne est insuffisamment informée sur la variété et la qualité de la production agricole locale et sur la diversité de l’offre proposée par les entreprises calédoniennes. Elle ignore également que de nombreuses grandes marques internationales sont fabriquées, sous licence, en Nouvelle-Calédonie.
Fortes de ces constats, la FINC, la FNSEA de Nouvelle-Calédonie et la CCI se sont unies pour la promotion des produits locaux dans une vaste campagne de communication, déclinée par l’agence Trait d’Union Ogilvy. Ces trois partenaires recouvrent l’offre de la production locale en élevage, agriculture, transformation, industrie agroalimentaire, équipement et hygiène.
Les objectifs de cette campagne sont multiples. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser les consommateurs à la valeur ajoutée des produits locaux, en montrant l’impact de la production locale sur l’économie calédonienne. Il faut également développer une identification forte et efficace des produits locaux, notamment visuelle, afin de faciliter, pour les consommateurs, l’achat des produits au label « Je produis calédonien ». Enfin, il est important d’améliorer la perception des produits locaux par les consommateurs et de créer ainsi une relation de confiance entre les entreprises, les producteurs calédoniens et le marché local.

L’achat local : un acte citoyen

« C’est bon pour vous, c’est bon pour le pays. » Par cette signature, le message de la campagne joue sur tous les registres sous-entendus dans « bon » : les produits alimentaires sont savoureux, ils sont bénéfiques pour la santé du consommateur, mais aussi pour le développement de la Nouvelle-Calédonie ; les produits industriels sont de bonne qualité, les choisir est bénéfique au consommateur, mais aussi à la croissance du pays… En outre, le message présente l’achat des produits de l’industrie et de l’agriculture locales comme un achat citoyen.
En associant le label du Cagou « Je produis calédonien » avec la mention « 100 % pour l’industrie calédonienne » ou « 100 % pour l’agriculture calédonienne », selon le produit, la campagne de communication propose une identification forte aux produits calédoniens. Elle marque aussi une adhésion des consommateurs à la production locale. Les déclinaisons visuelles jouent sur la proximité en mettant en scène des personnes représentatives des différentes communautés du pays. Elles permettent surtout de montrer aux consommateurs la variété de choix proposée par l’agriculture et l’industrie calédoniennes.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
À la une
Nombre de vues
2959

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production