Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

Repair, acteur de l'agriculture responsable

Le label « Agriculture Responsable » est de plus en plus visible dans les rayons de la grande distribution.
Le label « Agriculture Responsable » est de plus en plus visible dans les rayons de la grande distribution.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
197

Créé en 2014, le Réseau Professionnel pour une Agriculture Innovante et Responsable a pour vocation de développer la qualité environnementale sur les exploitations agricoles, d'apporter un appui technique et commercial à ses adhérents et de les accompagner dans leur démarche de certification « Agriculture Responsable ».

Le 25 octobre dernier, le réseau Repair organisait sa journée annuelle « Fermes Ouvertes » au parc de la Rivière Bleue. L'occasion de faire connaître auprès des consommateurs cette organisation professionnelle et ses adhérents, ainsi que de mettre en avant les produits labellisés « Agriculture Responsable ».

45 producteurs, dont cinq pépinières, ont déjà adhéré à cet Organisme de défense et de gestion (OGD) des signes de qualité. « Sur 40 producteurs, 14 sont actuellement certifiés, et les autres sont en voie de certification », détaille Julie Deffieux, directrice de Repair. La plupart des exploitations agricoles sont situées en province Sud, huit le sont en province Nord et aucune dans les Îles. En termes de production, les 40 adhérents représentent 40 % de la production locale de fruits, de légumes et de céréales en Nouvelle-Calédonie, soit 6 500 tonnes. Les 14 agriculteurs certifiés, eux, produisent 2 700 tonnes, soit 15 % de la production locale.

Cahier des charges

Repair a donc pour mission d'améliorer la qualité environnementale en agriculture, et d'accompagner les producteurs qui le souhaitent dans cette démarche responsable. Le réseau apporte ainsi un appui technique et commercial à ses adhérents. L'agriculture responsable permet de déployer des modes de production respectueux de l'environnement. Ses grands principes englobent notamment : une traçabilité assurée, des méthodes de lutte raisonnées pour protéger les cultures, une gestion améliorée des sols, des ressources en eau préservées, une qualité sanitaire contrôlée, et des conditions de travail éthiques et sécurisées. « Pour obtenir ce label valable trois ans, les exploitants doivent respecter un cahier des charges comprenant plus de 50 exigences en matière d’environnement, de santé et d’éthique sociale, et être contrôlés par un organisme certificateur indépendant », souligne Julie Deffieux.

Savoir-faire

Une certification qui demande à l'exploitant un réel engagement afin de se conformer au cahier des charges, mais c'est aussi la garantie de produire des légumes et des fruits dans des conditions de développement durable. De surcroît, le label rassure les éco-consommateurs de plus en plus soucieux de leur alimentation. Les produits labellisés « Agriculture Responsable » témoignent ainsi du savoir-faire des exploitants calédoniens. Ils sont d'ailleurs de plus en plus visibles sur les étals, au Marché Broussard de Ducos, dans la grande distribution, dans les magasins pilotes Casino Port Plaisance et Simply Market. « On constate une prise de conscience chez les agriculteurs, relève Julie Deffieux, car ils sont de plus en plus nombreux à nous contacter pour intégrer le réseau ou obtenir des informations sur la démarche de certification, alors qu'auparavant c'était Repair qui se déplaçait pour les sensibiliser à l'agriculture responsable. » Des propos encourageants quant à l'avenir de cette agriculture respectueuse de l'environnement. Si la certification n'est pas obligatoire pour adhérer à Repair, elle va toutefois le devenir au début de l'année prochaine, dans le but de valoriser les productions labellisées.

Frédérique de Jode

En lien avec l'agro-alimentaire

Outre des agriculteurs adhérents de Repair, un collège formé d'opérateurs intéressés par les labels fait partie également partie du réseau : SCIE distribution, la Restauration Française, Ocef pommes de terre, Sopli, Tip services, Simply Market Trianon et Cap Agro NC. Afin de nouer des partenariats avec l'industrie agro-alimentaire, Repair a également adhéré à Cap Agro NC. Sur le terrain, la grappe et le syndicat ont organisé des visites d'industriels chez les producteurs et inversement afin d'avoir une compréhension du contexte dans lequel évoluent ces deux professions et de faciliter ainsi les échanges. Des producteurs certifiés ont collaboré avec la société Switi sur sa gamme de produits surgelés Il est bon. « Nous sommes en train de réfléchir à un label pour les entreprises qui transforment les produits certifiés « Agriculture Responsable », avec un cahier des charges plus léger pour mettre en avant leur engagement de respecter l'environnement », précise Julie Deffieux.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
197

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production