Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2017

Économie circulaire : six projets labellisés

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
149
Entreprise(s) citée(s)

Six projets innovants ont été labellisés « Économie circulaire » en 2016. Tous ont en commun de permettre la réduction de notre empreinte écologique tout en optimisant les ressources.

Lancé en mai 2016 par l’Ademe en collaboration avec les provinces et les chambres consulaires, l’appel à projet « Économie circulaire » a pour principal objectif d’encourager les organisations calédoniennes (petites et/ou grandes entreprises, associations et collectivités) à promouvoir l’économie circulaire dans leur activité afin d’optimiser nos ressources. Il vise également à soutenir et à accompagner les initiatives menées en Nouvelle-Calédonie, à susciter des innovations ou des nouveautés dans le domaine de la gestion et la valorisation des déchets, ainsi que de l'énergie, et faire connaître les projets d'économie circulaire. Pour rappel, il s’agit d’un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et/ou services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. Dans le contexte insulaire de la Nouvelle-Calédonie, l’économie circulaire est un sujet majeur tant pour la compétitivité des entreprises que pour des considérations environnementales.

Six lauréats, une seule motivation

Artisans ou entreprises, les six lauréats affichent des profils très différents. Néanmoins, leurs projets convergent vers un dénominateur commun : une meilleure utilisation de nos ressources que ce soit en réparant plutôt que de jeter ou en valorisant nos déchets. Ils ont été nommés à l’issue d’un comité technique rassemblant l’Ademe, le gouvernement, les provinces, les 3 chambres consulaires, l’Adecal et les grappes d’entreprises Synergie, Cap’Agro et Acotred. À la clé pour les lauréats, la possibilité de bénéficier d’un avis technique permettant d'envisager un accompagnement financier via les dispositifs d'aide existant sur le territoire(1) et d’une aide à l'investissement pour les projets disposant d'une maturité suffisante. En bonus également pour les 6 lauréats, une labellisation « économie circulaire » saluant leur initiative.

N. V. 

(1) CTME pour l’énergie et accord partenarial Ademe- provinces pour les déchets.

L'innovation au cœur des initiatives

  • Recy’verre est en activité depuis 2013. Sa spécialité, le broyage des déchets de verre (bouteilles, flacons, pots et bocaux) et de miroirs et vitres afin de les transformer en produits utilisables en aménagements paysagers et dans le BTP (ex. : sable de filtration de piscine, granulé de décoration au sol, etc.).
  • Ressac est une entreprise artisanale qui fabrique, depuis 2016, des articles de maroquinerie (trousses, sacs, cabas…) avec des matières premières puisées dans nos déchets : bâches et toiles publicitaires, ailes de kite surf et parapente, matelas gonflables... En plus d’éviter l’enfouissement de ces déchets, Ressac les valorise et les transforme en nouveaux objets du quotidien.
  • Petite structure à l’état de projet, MVK a pour ambition de créer localement une batterie et son chargeur pouvant convenir à tous les appareils électroportatifs, quels que soient leur marque et leur âge, grâce à son sabot-adaptateur universel. Il est actuellement en incubation à l’Adecal.
  • Et aussi… Eco-Recycle répare des déchets électroniques, électriques et électroménagers ; Metal’Morphose crée des objets de décoration et de mobilier fabriqués à partir de déchets métalliques. Le sixième lauréat concerne la valorisation d’un déchet industriel non dangereux. Il bénéficie d’une clause de confidentialité et n’est donc pas présenté ici. 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
149
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production