Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Jui. 2018

Solaire : l’habitat collectif au banc d’essai

La première installation pilote sur l’un des bâtiments de la résidence Calédonia Est est le fruit d’un partenariat entre le FSH, EEC Engie et Socometra Engie.
La première installation pilote sur l’un des bâtiments de la résidence Calédonia Est est le fruit d’un partenariat entre le FSH, EEC Engie et Socometra Engie.
Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
66
Entreprise(s) citée(s)

C’est une première ! Le Fonds social de l’habitat (FHS) parie sur la consommation électrique au solaire en équipant l’un de ses bâtiments collectifs en panneaux photovoltaïques.

Suite au lancement du solaire pour l’habitat collectif acté par le gouvernement le 1er mars 2018, le Fonds social de l’habitat devient pionnier dans le solaire collectif en Nouvelle-Calédonie. D’ici fin juillet, 16 familles locataires « pilotes » de la résidence Calédonia Est, située à la Vallée-des-Colons, bénéficieront de la toute première installation photovoltaïque installée sur un immeuble collectif : 75 panneaux photovoltaïques (pour une surface globale de 125 m2) vont être apposés sur la toiture du bâtiment F. 

Un système gagnant-gagnant

Un système a été imaginé par le gestionnaire du réseau public qui va permettre aux locataires de devenir acteurs de leur consommation énergétique et de réduire leur facture d’électricité d’au moins 50 % à la condition de privilégier l’utilisation de l’électricité dans la journée. « Une seule installation de panneaux solaires va injecter l’énergie produite directement sur le réseau et la répartir par appartement, a expliqué Philippe Mehrenberger, directeur général délégué d’EEC Engie, lors d’une réunion de présentation aux 16 locataires concernés. Via un système de télé-relève, il sera possible de calculer la part d’autoconsommation et de revente (au prix de 21 francs/kWh) au réseau de chacun des clients de l’immeuble. » 

Favoriser l’éco-consommation

« 55 % de nos clients vivant à Nouméa sont locataires et habitent dans des logements d’habitat collectif. Cette installation va leur permettre d’accéder plus facilement à l’énergie solaire et favoriser ainsi l’éco-consommation », se réjouit Olivier Jaquemet, directeur adjoint du FSH. Le coût de l’opération s’élève à 5 444 626 francs soit 340 300 francs par logement financé à partie par le FSH et EEC Engie. L’essai va perdurer une année. S’il est concluant, l’ensemble des 7 bâtiments de la résidence Calédonia Est devrait être équipé de panneaux photovoltaïques permettant ainsi à 78 familles de maîtriser leur consommation énergétique.

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
66
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production