Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Trois adhérents prennent leur EnVol

Trois adhérents prennent leur EnVol

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
2978
Entreprise(s) citée(s)

Créée en métropole par l’ACFCI* et l’ADEME**, la marque EnVol vise à accompagner l’entreprise et à valoriser son engagement en faveur de l’environnement. L’expérimentation mise en place en Nouvelle-Calédonie auprès de trois PME s’avère très concluante.

Le 3 juillet dernier, Boniface Acma, SPB et Plastinord recevaient leur diplôme d’EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement). Un diplôme délivré par le comité national d’attribution - composé de l’ACFCI, de l’ADEME, de la Chambre de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec la CCI NC - et qui a valeur d’exemple. Les trois entreprises calédoniennes ont en effet accepté d’entamer la démarche à titre expérimental.
À l’issue de cette opération pilote menée sur le Territoire, le cabinet Auclair-Dupont a conduit une étude d’évaluation auprès des trois industriels, du consultant, l’Institut de la Qualité, de l’ADEME et de la CCI. Pour les entreprises, satisfaites de l’opération, plusieurs points positifs se sont dégagés. D’emblée, il s’avère que ce projet a été fédérateur pour le personnel de l’entreprise, a impliqué les ressources internes et nécessité l’engagement fort de la direction. L’accompagnement par un consultant externe a, par ailleurs, permis une analyse conjointe des différentes étapes du référentiel. Les seuls points de difficulté soulevés ont principalement concerné la mise à disposition de ressources en interne et l’étape d’évaluation des exigences réglementaires.

Un dispositif plus souple, mais exigeant

Au final, tous reconnaissent qu’EnVol est un outil adapté aux PME calédoniennes désirant s’engager dans une démarche de management environnemental. Il faut dire que, pour de nombreuses entreprises soucieuses de leur impact environnemental, la certification à la norme ISO 14001 (la référence en matière de management environnemental) s’avère très contraignante et peu adaptée aux TPE et PME. Raison pour laquelle l’ACFCI et l’ADEME ont décidé de mettre au point EnVol, un dispositif plus souple qui, tout en restant exigeant, est adapté aux petites structures. D’ores et déjà, l’entreprise AJ Bolliet, en Province Nord, s’est portée candidate pour suivre la démarche et obtenir la marque (elle a pu s’inscrire, car le nombre de 100 entreprises n’était pas atteint en août dernier).

Depuis janvier 2009, la démarche EnVol a fait l’objet d’une opération pilote menée au  niveau national auprès d’une centaine d’entreprises. En Nouvelle-Calédonie, l’expérimentation a été mise en place par la CCI et l’ADEME qui ont élaboré le cahier des charges de l’opération, identifié les trois entreprises pilotes, à savoir Boniface Acma, SPB et Plastinord, coordonné le suivi de ces entreprises sur le terrain et participé aux réunions-bilans à la fin du parcours.
Pris en charge à 70 % par l’ADEME, et confié à l’Institut de la Qualité, l’accompagnement des entreprises sur le terrain a commencé par une demi-journée de formation et de sensibilisation collective, sur la réglementation environnementale locale, le système de management environnemental ou encore les différentes problématiques liées à l’air, l’eau, les déchets… La phase d'accompagnement individuel de trois jours a permis de poser le diagnostic sur le site et de mettre en place un plan d’action. Les dossiers de candidature ont été constitués par les entreprises, remis à la CCI NC et envoyés à l’ACFCI pour être soumis au comité de pilotage national.

Attribuée pour deux ans

L’opération pilote au niveau national devrait prendre fin en mars 2010. Elle fera l’objet d’une étude d’évaluation, qui sera complétée par les résultats de l’expérimentation menée en Nouvelle-Calédonie. Les résultats finaux permettront de déterminer les conditions de mise en œuvre de la marque EnVol. Pour l’heure, celle-ci a été attribuée pour une durée de 2 ans. L’entreprise doit donc mettre en place un système d’amélioration continue pour pouvoir renouveler son droit à l’utiliser.

* L’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
** L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
2978
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production