Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Graine trace la route du développement durable

Graine trace la route du développement durable

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
3750

De plus en plus d'entreprises s’engagent dans un projet favorable à l’environnement. La nouvelle association Graine les aide à le réaliser. Mode d’emploi pour bénéficier de ce dispositif original, qui se révèle être une aide à la fois technique et financière.

L‘association Graine (Groupement pour agir et innover pour l’environnement) a été créée en juin dernier. Elle est née de la volonté d’apporter un dispositif qui accompagne les entreprises agissant en faveur de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Cette nouvelle structure, dont le président est Alain Céleste, vient de recruter sa responsable et devient ainsi opérationnelle.
Graine regroupe l’expertise des trois chambres consulaires - la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre d’agriculture – et de l’Agence française de développement (AFD). Elle travaille en partenariat avec les collectivités publiques territoriales qui contribuent à son financement ainsi qu’avec l’ensemble des banques. Les conseillers en développement durable des chambres consulaires interviennent également pour aider et conseiller l’entrepreneur à monter son dossier.

Obtenir un prêt à taux préférentiel

L’association intervient auprès des entreprises sous deux formes. Tout d’abord, elle apporte un appui technique aux entreprises souhaitant concrétiser un projet d’investissement environnemental. Cela se traduit par de l’information sur les dispositifs d’aides, mais aussi par un appui au montage du dossier technique et du plan de financement.

Ensuite, Graine permet d’obtenir un prêt bancaire à taux préférentiel : le PEME (prêt pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie – lire encadré). Pour bénéficier de ce prêt, l’association étudie les dossiers pour agréer les projets d’investissement éligibles.

Bénéficiez du PEME

Le PEME est un prêt pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Il s’agit d’un crédit bancaire à taux préférentiel (inférieur à celui du marché), plafonné à 60 millions de FCFP, d’une durée de 3 ans minimum.

Comment ?

Si vous avez un projet d’investissement en faveur de l’environnement ou de la maîtrise de l’énergie, contactez Graine pour recueillir l’information préalable au montage de votre dossier. Ensuite, prenez rendez-vous avec l’expert de la structure. Graine analyse votre dossier et étudie la faisabilité technique et financière. Elle vous aide aussi à le structurer. Ensuite, votre dossier est présenté au comité d’agrément de Graine. Enfin, une fois votre dossier agréé, vous pouvez demander à votre banque de bénéficier d’un PEME.

Une aide pour les entreprises de moins de 100 salariés

Les entreprises calédoniennes de moins de 100 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,2 milliard de francs CFP, peuvent prétendre à bénéficier de ce dispositif.

Les projets concernés visent à réduire les impacts négatifs de l’entreprise sur l’environnement ou à réduire la consommation d’énergie. On peut notamment citer les projets favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables, ou ceux recherchant une plus grande efficacité énergétique. Ces projets peuvent également avoir pour ambition de limiter les pollutions et nuisances, de créer des « éco-entreprises » ou d’obtenir des labels, marques ou certifications environnementales.

Association Graine
CCI, 15 rue de Verdun, BP M3
98849 Nouméa - Tél. : 24 40 72
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
3750

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production