Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Les artisans se mettent au vert !

Les artisans se mettent au vert !

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
1799

Avec plus de 10 000 entreprises en Nouvelle-Calédonie, les enjeux environnementaux sont considérables pour l’artisanat. Pour accompagner ses ressortissants, la Chambre de métiers et de l’artisanat a mis en place une stratégie volontariste.

75 % des artisans sont conscients que la Nouvelle-Calédonie est menacée de pollution. 25 % des entreprises artisanales ont déjà pris des mesures pour limiter leurs déchets. Positif, quand on sait que la grande majorité des artisans manquent d’information et de solutions concrètes pour gérer leurs déchets, et appellent à la création de filières de traitement et de recyclage*.
La CMA a ciblé en 2008 ses premières actions sur le terrain auprès des garagistes. À Nouméa, en Brousse et dans les îles, près de 500 ateliers de mécanique, tôlerie et peinture ont été sensibilisés à leur impact sur l’environnement. En 2009, le champ de réflexion s’est élargi avec une démarche globale sur le thème du développement durable. Un poste de conseiller spécialisé a été créé grâce au cofinancement du gouvernement et de l’ADEME. Au sein de la CMA, il a pour mission d’accompagner les entrepreneurs et d’encourager toute initiative s’inscrivant dans le développement durable.

Pour une prise de conscience élargie

Le mode d’action de ce conseiller est avant tout pragmatique : il informe sur l’impact en termes de pollution, sur les bonnes pratiques à encourager et les filières de gestion de déchets existantes… Il conseille tous azimuts : comment se conformer aux évolutions réglementaires, améliorer la sécurité au travail, faire des économies d’énergie… Enfin, il « éclaire » pour rendre compte des réalités de terrain vécues par les artisans auprès des institutions élaborant les réglementations. La stratégie de la Chambre de métiers et de l’artisanat en matière de développement durable est claire : agir, pour une prise de conscience élargie et une amélioration des pratiques dans l’entreprise artisanale.

* Constats mis en lumière par une étude de l’Observatoire de l’artisanat « La gestion des déchets dans les entreprises artisanales », menée en 2007 auprès de 200 entreprises représentatives du secteur des métiers.   

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
1799

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production