Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2010

EMC, certifié ISO 9001 version 2008

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
2839
Entreprise(s) citée(s)

Incontournable acteur du traitement, de la gestion et de la valorisation des métaux ferreux et non ferreux, les Établissements métallurgiques calédoniens (EMC) ont obtenu le 22 juin dernier la certification ISO 9001 version 2008. Une norme internationale managériale gage de qualité.

S’engager dans une démarche de certification est un long processus qui en contrepartie apporte une valeur ajoutée à l’entreprise. Pendant plus d’un an, la direction et les quarante employés d’EMC se sont ainsi investis pour que leur société soit certifiée ISO 9001version 2008. Cette norme internationale s’adresse à toute entreprise cherchant à optimiser son mode d’exploitation et de gestion. Elle propose un système de management performant et exigeant qui implique de mettre en oeuvre une démarche qualité, et de fixer des objectifs précis et adéquats.  « Dans le cadre de la certification ISO 9001, nous avons dû déterminer, rappelle Antoine Lebigot, technico-commercial, pour chaque tâche, chaque poste, chaque service, les procédures les mieux adaptées et les plus efficaces. Un travail de longue haleine, certes, qui a mobilisé l’ensemble des effectifs d’EMC, mais dont la finalité a permis d’améliorer la gestion de l’entreprise en interne. » 

Une mobilisation de toute la société

Qui dit amélioration en interne, dit répercussion positive sur l’image de la société au regard de sa clientèle. « En étant le premier opérateur de la filière du recyclage à être certifié ISO 9001, EMC entend ainsi témoigner de son sérieux et de son savoir-faire envers tous ses clients. Satisfaire la clientèle est évidemment notre priorité. Depuis quarante ans, nous avons montré que la société savait être à la pointe dans ses domaines d’activité, en se modernisant au fil des années et en étant très tôt sensibilisée aux questions environnementales. Cette certification est un prolongement de notre volonté d’offrir le visage d’une société sérieuse et compétente. » Obtenir une certification par un organisme indépendant et agréé est déjà une première étape. La seconde qui s’ouvre aujourd’hui à EMC est de maintenir ses engagements sur trois ans, période pour laquelle la certification est accordée.

F. de. J.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
2839
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production