Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2010

Nouvelle-Calédonie : naturellement exceptionnelle

Nouvelle-Calédonie : naturellement exceptionnelle

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
2327

Institutions et collectivités, organismes de recherche et observatoires, milieux associatifs, allant de l’association locale aux ONG internationales… Plus de trente acteurs de la biodiversité calédonienne se sont associés pour faire de www.biodiversite.nc le site de référence en la matière.

Juillet 2008, les lagons et récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la continuité de cette nouvelle responsabilité envers l’humanité, les Calédoniens ont souhaité mettre en lumière l’extraordinaire richesse de leurs écosystèmes marins et terrestres ainsi que de leurs actions et acteurs. En mai dernier, un groupe de travail s’est donc constitué, comptant des membres du Conseil consultatif de la recherche (CCR) et du Comité consultatif de l’environnement (CCE), deux instances du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Leur mission : élaborer un programme de valorisation des actions en matière de biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Une fois les acteurs fédérés et leurs actions définies, la création d’un site est apparue comme le média le plus
adéquat pour communiquer et valoriser la biodiversité, sur le Territoire et au-delà. Ainsi est né www.biodiversite.nc.

Vitrine des écosystèmes calédoniens

Il a pour mission de faire connaître la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie, « naturellement exceptionnelle » (« unique by nature » en anglais) comme l’affiche le label créé pour l’occasion. Il rassemble et illustre les actions, suscite l’attention du grand public, des scientifiques et des médias, communique sur l’actualité, met à la une des événements. Il est, par ailleurs, une vitrine pour les acteurs et, à ce titre, renvoie systématiquement sur le site des acteurs ou directement sur la page d’une action précise. Média dynamique, le site se veut être la référence en matière d’écosystèmes calédoniens et de tous ceux qui contribuent à sa connaissance, à sa valorisation et à sa préservation.

Financement

Ce site a été financé par le Congrès et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que par la direction du service d’État de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement (DAFE) avec la participation du GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud.

Trois univers

www.biodiversite.nc est organisé autour des univers « Écosystèmes marins », « Écosystème terrestres » et « Acteurs et Partenaires ». La navigation dans chacun de ces trois univers se fait à l’aide de menus déroulants.

Double lecture

L’approche « découverte » est davantage destinée au grand public ou au public non scientifique ; l’internaute pourra découvrir la diversité et les spécificités de la biodiversité calédonienne au travers des écosystèmes marins et terrestres. Une approche plus pointue est proposée par la rubrique « approche scientifique ».

Tags

Un système de tags à la Une permet, par un simple clic, d’afficher tous les articles se rapportant à un univers, un écosystème, un genre ou un acteur.

Vitrine au quotidien

Ce site, conçu comme un média, se veut la vitrine de la biodiversité calédonienne et informera au quotidien l’internaute de l’avancée des actions, des découvertes, de l’actualité des acteurs. www.biodiversite.nc se construit jour après jour et s’enrichit des contributions de chaque acteur.

Charlotte Antoine

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
2327

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production