Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2011

Les entreprises innovent

Les entreprises innovent

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
1676

Il y a tout juste un an, le Groupement pour agir et innover pour l’environnement (Graine) voyait le jour à la faveur d’un partenariat entre l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement, les trois chambres consulaires, les établissements bancaires locaux, le gouvernement et les provinces.

Maîtriser ses consommations énergétiques ou ses consommations d’eau, rechercher des labels ou certifications environnementaux, créer ou développer une « éco-entreprise », mettre en conformité son exploitation avec les nouvelles réglementations… Depuis sa création en octobre 2009, Graine accompagne les entreprises calédoniennes agissant pour la protection de l’environnement et la maitrise de l’énergie. Pour ces sociétés, ces démarches engendrent souvent des coûts et nécessitent des investissements. En favorisant leur financement, le Groupement pour agir et innover pour l’environnement encourage le développement d’entreprises citoyennes, plus respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, Graine intervient sous deux formes. Elle apporte un soutien technique, informe sur les dispositifs d’aide, appuie au montage du dossier technique et du plan de financement, suit le projet. Mais elle agrée également les projets d’investissement en vue de l’obtention par l’entreprise d’un prêt bancaire à taux préférentiel, le PEME (Prêt pour l’environnement et la maitrise d’énergie). Plafonné à 60 millions de francs, sur une durée supérieure à trois ans, ce prêt a un taux d’intérêt de 3 % moins cher que celui du marché. Il est distribué par les quatre établissements bancaires locaux auxquels l’Agence française de développement propose une ligne de crédit de 1,8 milliard de FCFP. Ils financent ensuite, sous forme de prêts, les investissements engagés par les entreprises locales agréées par Graine.

Une centaine d’entreprises intéressées

La Banque européenne d’investissement a par ailleurs apporté une ligne de crédit à vocation environnementale supplémentaire de 1,2 milliard de F CFP aux banques de la place dans le cadre du dispositif. Elle abonde également le fonds d’accompagnement de Graine à hauteur de 3,6 millions de F CFP. Cette nouvelle ligne permet d’aider les projets plus importants ou les grosses entreprises. Le taux préférentiel se place 0,5 point en dessous des taux d’intérêt classiques et peut atteindre 240 millions.
En un an, une centaine d’entreprises se sont ainsi rapprochées de Graine, à la fois sur Nouméa, mais aussi dans les communes de Koné, Poindimié, Koumac, Poum, Pouébo, ainsi que sur les communes de Thio, Boulouparis, La Foa et Bourail. 9,6 % des porteurs de projet sont installés en province Nord et 3,8 % en province des Îles. Les domaines d’activité les plus représentés sont les éco-entreprises (38 %), le tourisme (19 %) et l’agriculture (14 %). Treize projets ont été agréés (lire ci-contre) par le comité d’agrément de Graine, pour un montant global d’investissement de près de 583 millions de F CFP.

Treize projets agréés

  • Éléphant Bleu (services) : Remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur, pour le chauffage de l'eau nécessaire au lavage des véhicules
  • Gondwana (tourisme) : Rénovation de l’hôtel suivant les normes HQE (haute qualité environnementale)
  • Jokin Propreté (éco-entreprise déchets) : Collecte d'ordures ménagères et encombrants sur Joking, Lifou
  • Sarl JPSY (services) : Mise aux normes ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) d'un atelier mécanique
  • Epureau (éco-entreprise eau) : Acquisition d'un spectromètre pour effectuer des analyses de métaux dans l'eau
  • Epureau (éco-entreprise eau) : Conception d'une station d'épuration pour la ZAC Panda
  • Biolift (services) : Implantation d'une station de lavage de coques de bateaux par jets d'eau de mer haute pression
  • Biocénose (éco-entreprise étude) : Acquisition d'un bateau pour les missions en mer
  • Helios Bay (éco-entreprise énergie) : Installation d'une centrale photovoltaïque sur toiture
  • Viva Environnement (éco-entreprise déchets) : Acquisition d’un camion benne pour la collecte des DIB (déchets industriels banals)


Charlotte Antoine

Paru dans :

Dans la rubrique
Développement durable
Nombre de vues
1676

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production