Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
06 Avr. 2012

Le Nord sort du noir

L’inauguration a été marquée par l’arrêt définitif de la centrale diesel autonome de Poum qui alimentait en électricité les 350 foyers raccordés au réseau filaire.
L’inauguration a été marquée par l’arrêt définitif de la centrale diesel autonome de Poum qui alimentait en électricité les 350 foyers raccordés au réseau filaire.

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
1806
Entreprise(s) citée(s)

Le premier tronçon du programme d’électrification du Nord a été officiellement inauguré en fin d’année dernière. La ligne Koumac-Poum  est désormais raccordée au réseau électrique.

Le contrat de concession du réseau de transport qui lie Enercal à la Nouvelle-Calédonie prévoit le développement du réseau moyenne tension. Dans ce cadre, le projet de relier les 5 communes les plus au nord de la Grande Terre s’est concrétisé par le « Bouclage du Nord ». Parmi les objectifs de ce projet, il y a notamment celui d’arrêter les petites centrales diesel locales, et celui de permettre, à terme, l’électrification rurale des zones traversées. Premier des travaux engagés, le tronçon Poum-Arama a été lancé fin 2008 par Enercal. Mais du fait de la fragilité financière de l’industriel, un plan de financement a été établi et assuré par un prêt bonifié de 1,250 milliards de francs accordé par l’AFD, pour pouvoir poursuivre le programme de cette électrification du Nord. Ce prêt à Enercal est garanti à hauteur de 80 % par la Nouvelle-Calédonie.

Une première liaison de 20 km

C’est en présence des représentants de l’État, du gouvernement, de la province Nord, des maires de Poum, Koumac, Pouébo, Ouégoa et Hienghène, de la Dimenc et de l’ADF que, le 13 octobre dernier, la mise en service de la ligne de 33 000 volts Koumac-Poum a été inaugurée. Une inauguration marquée par l’arrêt définitif de la centrale diesel autonome de Poum qui alimentait en électricité les 350 foyers raccordés au réseau filaire. Cette liaison de 20 km est donc la première étape du vaste programme d’électrification du Nord, appelé « Bouclage du Nord ». Il prévoit la construction de quatre tronçons de ligne de 33 000 volts totalisant 80 km. Ces lignes permettront de boucler le réseau général moyenne tension interconnecté de Calédonie, et de le raccorder aux réseaux des trois communes du Nord, Pouebo, Ouegoa et Poum, alimentées pour l’heure par des centrales thermiques diesel autonomes.

Fin des derniers travaux en 2013

Après la mise en service de Koumac-Poum, pour un montant de 230 millions de francs, est prévu le tronçon Hienghène-Pouebo. Les travaux des deux lots, qui s’élèvent à 360 millions de francs, se sont achevés fin décembre. Cette année, ce sera au tour de la ligne Pouebo-Ouegoa (190 millions) d’être terminée. Pour l’heure, les levés topographiques par des géomètres sont en cours. Enfin, d’ici fin 2013, le tronçon Ouégo-Koumac (370 millions) devrait voir le jour. Le démarrage des études est prévu pour ce début 2012. Ce vaste projet vise à sécuriser et renforcer la qualité de l’énergie fournie aux 1 400 clients actuellement alimentés par des systèmes autonomes. Il permettra également à Enercal d’améliorer le bilan des émissions CO2 du territoire par la fermeture de ces centrales diésel coûteuses en exploitation. Enfin, il permettra surtout l’établissement de dérivation de distribution publique pour raccorder au total 203 foyers non encore électrifiés sur les communes de Hienghène, Ouegoa, Koumac et Poum.

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
1806
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production