Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2014

La FINC partenaire du RSMA-NC

Enseigner un savoir-être citoyen indispensable à l’insertion et un savoir-faire professionnel sur dix métiers. Telle est la double mission du RSMA.
Enseigner un savoir-être citoyen indispensable à l’insertion et un savoir-faire professionnel sur dix métiers. Telle est la double mission du RSMA.

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
571

Afin de permettre aux jeunes d'intégrer les entreprises industrielles, la Fédération des Industries et le RSMA-NC (Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie) ont signé une convention de partenariat début novembre.

Organisme militaire dédié à la formation des jeunes Calédoniens, le RSMA s'occupe en priorité des 18-26 ans en décrochage du monde de la formation et de l'emploi. Sa mission est de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces jeunes éloignés du marché de l'emploi, à travers deux enjeux : le savoir-être et le savoir-faire.

Le RSMA s'adresse à deux types de volontaires. Aux techniciens (25 % de l'effectif), jeunes Ultramarins diplômés professionnels à la recherche d'un premier emploi. Le contrat de volontariat est d'un an, renouvelable 4 fois. Mais il s'adresse également aux volontaires stagiaires, jeunes de 18 à 26 ans en situation d'échec scolaire et professionnel.

À tous, le RSMA dispense dans un cadre militaire une instruction spécifique et adaptée, qui comprend une formation professionnelle et une formation militaire et citoyenne. « Les Plateformes découvertes sectorielles du RSMA s'adaptent aux besoins du Territoire et aux objectifs stratégiques fixés par le Haut-Commissaire de la République, souligne l'unité militaire. De manière exceptionnelle, et afin de répondre à ces objectifs, certaines filières demeurent préqualifiantes ou qualifiantes. » Parmi ces plateformes, le RSMA est positionné sur des formations aux métiers de la mine, mais également du secteur industriel. « La finalité de ces plateformes est d'amener les stagiaires soit directement à l'emploi, soit à une entrée en formation. »

Faire le lien entre jeunes et entreprises

À travers cette convention signée en novembre, il s'agit donc d'assurer une coordination entre le RSMA et la FINC pour permettre aux jeunes d'intégrer le réseau des entreprises adhérentes de la FINC. Pour ce faire, le RSMA se charge de mettre en relation les jeunes en recherche d'emploi et les chefs d'entreprise, notamment à travers des forums emploi, ainsi que d'adapter la formation de ces jeunes aux besoins de l'employeur, en fonction de ses compétences et de ses moyens. De son côté, la FINC participe à ces forums, et peut également réaliser des interventions ponctuelles précisant, par exemple, les attentes d'un patron vis-à-vis de ses employés. Les chefs d'entreprise présents lors de la signature se sont montrés d'emblée intéressés par ce rapprochement. Carold Vassilev, président d'honneur de la FINC et gérant de Teeprint, a ainsi souligné : « Nous avons été impressionnés par la qualité de votre travail et le dispositif mis en place pour la formation des jeunes Calédoniens. Nous souhaitons accompagner pleinement le RSMA dans le placement de ces jeunes en formation. »

De son côté, Christine Martinetti, DRH de Vale-NC reconnaît l'intérêt de ce partenariat. « Les entreprises peuvent s'appuyer sur des professionnels ayant un savoir-faire éprouvé en matière de formation, et notamment sur le savoir-être. En outre, le système de sélection du RSMA lui permet de se focaliser sur notre bassin d'emploi, et par là, nous permet de renforcer l'appartenance au territoire sur lequel nous sommes implantés », insiste-t-elle.

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
571

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production