Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
17 Aoû. 2010

Un centre de formation à Lifou

La construction de cette nouvelle structure a débuté en décembre 2005 et s’est achevée en mai 2009.
La construction de cette nouvelle structure a débuté en décembre 2005 et s’est achevée en mai 2009.

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
3990

Les îles Loyauté ont désormais leur centre de formation, à Lifou, réalisé grâce au 9e FED. L’inauguration s’est déroulée en mai dernier, en présence de Wiepke Van Der Goot, chef de la délégation de la Commission européenne pour le Pacifique.

C’est dans le cadre de la Journée de l’Europe du 9 mai dernier que l’Union européenne a dépêché en Nouvelle-Calédonie son ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne pour le Pacifique, Wiepke Van Der Goot, basé à Fidji. À l’occasion de cette visite, le gouvernement, la province des îles Loyauté et l’Établissement provincial de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (EPEFIP) ont inauguré le centre de formation des îles Loyauté, réalisé grâce au 9e FED (Fonds européen de développement). La construction du centre de Wé répond à un triple objectif. Tout d’abord, il va éviter aux personnes en demande de formation de se déplacer sur Nouméa, favorisant ainsi l’insertion professionnelle sur les îles. Par ailleurs, il va offrir des possibilités de formations à un public qui, jusque-là, n’avait pas les moyens de se déplacer hors îles Loyauté. Enfin, il est un outil du développement des moyens dont dispose la Province en matière de formation professionnelle, en accord avec la répartition des compétences de la loi organique (article 22-02). Situé sur la commune de Wé à Lifou, le centre de formation professionnelle des îles a été financé à hauteur de 349 500 000 francs (coût global du projet) par le FED. L’EPEFIP finance quant à lui les biens mobiliers, l’entretien et les coûts de fonctionnement liés à l’activité du centre qui s’étend sur une superficie de 800 m². Il est composé de neuf bâtiments comprenant des bureaux, des salles de réunions, des salles de formation, une salle de documentation et de multimédia. Il peut également héberger 32 stagiaires, logés dans 16 chambres, puisque la volonté était de créer une structure leur permettant d’être accueillis sur place.  Le centre est géré par l’EPEFIP, qui a pour vocation d’organiser des sessions de formation, de les dispenser et d’héberger des stagiaires.

3,5 milliards pour la formation professionnelle

Cette construction a donc été possible grâce au Fonds européen. Entre 2004 et 2010, la Nouvelle-Calédonie a en effet bénéficié de 30,2 millions d’euros (3,6 milliards de F CFP) sur l’ensemble du 9e FED, consacrés à la formation professionnelle. Jusqu’à présent, et durant les vingt dernières années, les interventions de l’Union européenne se sont faites de manière sporadique, sur les 7e et 8e FED, principalement pour renforcer le secteur éducation/formation sur le territoire. C’est ainsi qu’ont pu être financés des constructions scolaires aux Loyautés, un centre de formation des apprentis, une extension de la maison des artisans, etc. Ce programme d’appui de l’Union Européenne au secteur de la formation continue, financé dans le cadre du 9e FED, a donc constitué un véritable tournant pour ce secteur. Car, au-delà de ses effets novateurs en matière d’approche de la formation, le programme a permis de développer et de diversifier les capacités d’accueil, et de développer de nouvelles plateformes de formation avec une forte volonté de rééquilibrage. Plusieurs centres de formation ont ainsi été financés sur l’ensemble du territoire, et notamment dans le Nord et les Îles (centre de formation Anselmo Tiahi à Touho, internat féminin de l’ETFPA à Bourail, etc.) afin de combler le déficit d’infrastructures hors Nouméa qui obligeait la population à venir sur Nouméa pour se former.

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
3990

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production