Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2010

Cipac Pro s’installe au cœur de VKP

Cipac Pro s’installe au cœur de VKP

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
3401

Depuis sa création il y a près de 40 ans, le groupe Cipac n’a eu de cesse d’accompagner le développement économique de la Calédonie. Sa récente implantation en province Nord répond à ce choix de proximité.

«Jusqu’à présent, nos clients implantés dans le Nord étaient obligés de redescendre sur Nouméa pour bénéficier de nos services après-vente. Or, une pelle hydraulique, un tracteur ou un camion en panne sur une mine, cela équivaut à trois à quatre jours d’immobilisation », confirme Vincent Denois, chargé de communication du groupe Cipac. C’est pour répondre à la demande de ses clients que Cipac Pro a ouvert ses portes, en octobre dernier, à Koné. Une décision qui a fait suite aux demandes renouvelées de la clientèle du groupe. Afin de répondre, voire d’anticiper leurs attentes, l’entreprise s’est installée au cœur du développement de la zone VKP. Une structure est en place dans l’attente de la réalisation d’un complexe multimétier pour 2011. Elle compte un magasin de pièces détachées (pour les engins de travaux, poids lourds, agricoles, de levage, de forage), un atelier de fabrication de flexibles hydrauliques (Dr. Durit) et un atelier. Ce dernier assure d’ores et déjà le suivi, les réparations et la maintenance des équipements industriels (engins miniers, tracteurs, etc.).

Un partenaire privilégié des entrepreneurs

Autre activité du groupe, les télécommunications étaient déjà présentes dans le Nord depuis un an. Cipac Télécom Nord s’est naturellement rapprochée de Cipac Pro et propose ses services en matière de sécurité et de détection incendie, de réseaux, de fibres optiques, de téléphonie et vidéo sur IP, etc.
« L’idée maîtresse de cette installation est bien notre volonté de se développer en même temps que la Province et, plus largement, que la Calédonie, assure Isabelle Davis, chargée d’études marketing. Cela répond à notre philosophie d’entreprise. Historiquement, notre groupe a toujours accompagné le développement du Territoire. Il était naturel de le faire sur la zone VKP… » Et en jouant la carte de la proximité, et de la réactivité, Cipac Pro entend être un partenaire privilégié des entrepreneurs et industriels du Nord. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons une équipe de quatre techniciens confirmés, installée en permanence depuis un an à Vavouto. Elle y assure les besoins en installation et entretien de technologies de courant faible comme le contrôle d’accès et la sécurité incendie », complète Vincent Denois. Le groupe Cipac ne devrait pas s’arrêter à ces deux premières entités, et a prévu, à terme, d’installer ses autres domaines d’activité, et notamment celui de la santé.

Développer les compétences

Une dizaine d’employés ont été recrutés dans le Nord pour l’ouverture de cette antenne de Koné. Recrutement local, formations en interne, formations chez les fournisseurs à l’étranger pour les technologies de pointe…, le groupe veut accompagner le pays dans son développement de compétences, en faisant le pari du long terme. « Il faut encourager les jeunes à rester dans le Nord, souligne Isabelle Davis. Pour cela, il est important de miser sur eux en leur donnant le cadre et les outils. Car, à l’avenir, nous aurons besoin de leurs compétences. »

Fournisseur officiel de NC2011

Toujours dans la logique d’accompagner la Calédonie et d’être actif dans la vie économique, mais aussi culturelle, le groupe Cipac s’est impliqué dans NC2011. « Les Jeux du Pacifique sont un événement. Ils vont faire briller la Calédonie sur toute la zone. Il était important que nous y soyons associés en tant qu’acteur calédonien », commente Isabelle Davis.
Concrètement, en tant que fournisseur officiel, la Cipac devrait accompagner et contribuer à l’organisation des Jeux, grâce à son savoir-faire dans différents secteurs : équipement industriel, santé, télécoms, etc.

Charlotte Antoine

Paru dans :

Dans la rubrique
Du Nord aux Îles
Nombre de vues
3401

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production