Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Nov. 2011

Qui sont les étudiants calédoniens ?

Qui sont les étudiants calédoniens ?

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2640

L’IDC-NC vient de rendre son analyse descriptive des étudiants calédoniens en 2010. 

L’an dernier, 4 000 étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie – 1 140 se sont présentés à un examen -, et 1 928 calédoniens ont été recensés dans un établissement hors du Territoire. Comme ces deux dernières années, deux-tiers des élèves de l’enseignement supérieur visent des diplômes de niveaux III (bac+2). Les étudiants recensés hors de Nouvelle-Calédonie sont, quant à eux, mieux répartis entre les formations de niveaux III, II et I, avec respectivement 31,5 %, 26,6 % et 33,5 %. Parmi ces jeunes partis hors du Territoire, 164 sont inscrits dans des formations de niveaux V et IV (18 % de moins qu’en 2009). Ils suivent des spécialités inexistantes ici, telles que certains bacs professionnels, des Titres professionnels de l’AFPA, ou encore des formations d’anglais pour attendre la rentrée métropolitaine ou se préparer à l’entrée en université australienne.

Le passeport mobilité, première aide sollicitée

L’âge des étudiants calédoniens est échelonné entre 15 et 51 ans, avec une moyenne de 24,5 ans. Les femmes sont majoritaires, représentant 53,4 % des effectifs globaux, en légère hausse par rapport à 2009. Sur l’ensemble de la population étudiante, la formation initiale concentre 80,3 % des parcours étudiants, contre 19,7 % pour la formation continue, en hausse de 3 % par rapport à 2009. 

Sur l’ensemble des étudiants recensés, une grande majorité a bénéficié d’un dispositif d’aide (transport et bourse pour études). Seuls 13,7 % d’entre eux ont été recensés hors de ces dispositifs. Le passeport mobilité est de loin la première aide sollicitée, avec 28,5 % des étudiants. Les bourses provinciales financent quant à elles 22,5 % des effectifs globaux, avec 15 % pour la province Sud, 6,3 % pour la province des Îles Loyauté et 1,2 % pour la province Nord. Sur l’ensemble des étudiants autofinançant leurs études, 70,7 % d’entre eux s’inscrivent dans un pays étranger.

La formation continue pour monter en compétences

148 ont obtenu une certification de l’enseignement supérieur par la formation continue. Pour la plupart, ces personnes suivent des formations pour monter en compétences, soit pour confirmer leur posture professionnelle, soit pour bénéficier d’une promotion. À noter que 23 % ont obtenu une certification par la VAE, soit 16,2 % de plus qu’en 2009. 87,2 % des personnes réussissant l’examen obtiennent un diplôme dans le domaine technicoprofessionnel des services.

Des études surtout à l’Université 

66 % des étudiants sont inscrits à l’UNC ou dans un lycée offrant une formation postbac. Les formations les plus suivies sont celles de niveaux III (64 %) et II (31,8 %). Cette année, seul Promosud et le CNAM recensent des étudiants en formation de niveau I (4,2 %). Dans les   mêmes proportions qu’en 2009, 37,8 % des étudiants calédoniens se présentent à l’examen du BTS (dont 2,3 % pour le BTSA) et 28,9 % à l’examen de la Licence. Concernant les examens, en 2010, 5 844 personnes ont obtenu une certification (tous types de formations confondus et tous niveaux de diplômes confondus), soit 1,6 % de plus qu’en 2009. Parmi les personnes certifiées, 804 ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur (postbac).

Etudiants 2010 par type de diplôme obtenu

made_in_23_etudiant_01

TP : Titre Professionnel, EGC : École de Gestion et de Commerce, DU : Diplôme Universitaire, CNAM : Centre National des Arts et Métiers, BTS/A : Brevet de Technicien Supérieur Agricole, CMNC : Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Calédonie, HEC (Haute École de Commerce), CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles

Etudiants 2010 par groupe de spécialités

made_in_23_etudiant_02

Etudiants 2010 par domaine de formation

made_in_23_etudiant_03

Espace Étudiant

Parmi ses actions, l’IDC-NC a mis en place l’Espace Étudiant au sein de l’Observatoire de l’emploi, des qualifications, des salaires et de la formation, destiné à suivre le parcours de formation des étudiants calédoniens. Ce service se traduit par l’accueil, l’information, l’orientation des étudiants désireux de poursuivre leur parcours de formation, mais également par le recensement de ces derniers afin de connaître les niveaux, les domaines et les spécialités des formations suivies. Ce recensement, rapporté aux besoins en emplois exprimés par les employeurs locaux, doit permettre aux étudiants une meilleure mise en adéquation de leurs compétences avec les exigences du marché du travail.

L’offre de formation s’étoffe 

17 étudiants calédoniens ont saisi l’opportunité, à la rentrée 2010, d’intégrer la nouvelle Classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale, voie technologique (CPGE ECT) du Lycée du Grand Nouméa. En parallèle, en 2011, l’UNC en partenariat avec l’EGC a ouvert, au sein de son IUFM, une nouvelle licence professionnelle Droit, Économie et Gestion, mention Métiers de la comptabilité et de la gestion, et également un master Métiers de l’enseignement, afin de permettre aux Calédoniens de se préparer sur place aux concours de professorat des écoles ou au CAPES, dont les critères d’accès au concours ont changé.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2640

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production