Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2012

La FINC à la rencontre de Pierre Frogier

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
3046

Le sénateur Pierre Frogier, président de la province Sud a reçu le comité directeur de la FINC le 27 février dernier. L’occasion pour la Fédération de rappeler sa volonté de porter à bien le développement d’une économie endogène de la Nouvelle-Calédonie.

« Cette entrevue nous a semblé constructrice et primordiale », ont d’emblée reconnu les membres du comité directeur accueillis par le sénateur Pierre Frogier, à qui ils ont rappelé le développement majeur de l‘industrie de transformation ces dernières années. « Pour autant, à l’instar de nombreux secteurs, l’industrie se doit de gagner en compétitivité, ce qui nécessite qu’une véritable politique publique d’accompagnement soit mise en œuvre », ont-ils insisté. C’est d’ailleurs en ce sens qu’ils ont formalisé les attentes des industriels. La première concerne la réforme du dispositif de protection de marché pour laquelle la FINC s’est toujours déclarée favorable. « Avec le comité du commerce extérieur, cette réforme doit devenir un outil de développement et de contrôle de l’industrie. »

Pour un commissariat au développement endogène

Bien que contre la réforme de la fiscalité indirecte et la mise en place de la TGA, la FINC a proposé à Pierre Frogier de travailler sur des amendements qui permettraient à l’industrie de ne pas être déstabilisée.

Enfin, elle a rappelé au président de la province Sud son désir de voir la création d’un commissariat au développement endogène tel qu’il existe notamment à La Réunion (lire notre précédente édition Made In 23 – décembre 2011). Le président de la République lui-même plaide depuis son élection pour une économie endogène et un développement de la production locale ultramarine, et Pierre Frogier envisage à cet effet des pistes intéressantes pour l’industrie de transformation.

Cette visite, qualifiée de conviviale, a permis au sénateur et aux membres du comité directeur de rapprocher leurs points de vue et de conforter leur vision du développement économique calédonien.

Transformer l’essai

Il a été convenu que cette première rencontre serait suivie de différentes réunions de travail avec Sonia Backes et ses collaborateurs, pour mettre en musique les dossiers qu’il a été convenu de faire avancer d’un commun accord. « Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais », a déclaré Sonia Backes lors de la première réunion… En avant donc ! 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
3046

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production