Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2012

Une Visa, un achat, 4 paiements !

Une Visa, un achat, 4 paiements !

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
1735

 

Le PNF, le Paiement en N Fois, est arrivé en Nouvelle-Calédonie. C’est la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI) qui a lancé le produit en juillet. Les commerçants sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette offre.

Finies les séries de chèques à gérer pour un seul achat. Désormais, il suffit d’être équipé d’un terminal de paiement GPRS (TPE GPRS) pour proposer directement aux clients de régler en deux, trois ou quatre fois. Outre le terminal, le consommateur doit nécessairement posséder une carte Visa locale. Au moment d’encaisser, il n’y aura plus qu’à cocher une option sur le TPE pour échelonner le paiement sur plusieurs mois.
Attention, « il ne s’agit pas d’une alternative au crédit à la consommation », met en garde Inès Gutierrez, responsable du département Entreprises à la BCI. « Les paiements vont de 20 000 à 300 000 francs maximum, alors qu’avec le crédit à la consommation, le crédit commence au seuil de 500 000 francs. » Cette offre permet néanmoins aux consommateurs de gérer des imprévus comme un accident de voiture par exemple ou une rage de dents à soigner d’urgence.

Déjà une soixantaine de contrats

D’ailleurs, ce produit a séduit en premier lieu des spécialistes du milieu dentaire, des garagistes ou encore des services de pompes funèbres. D’autres commerçants s’y intéressent de près, comme les agences immobilières et même des salles de sports ou des bijoutiers. « Début octobre, on avait déjà signé plus d’une soixantaine de contrats et équipé cinquante-cinq commerçants, essentiellement à Nouméa », précise Michel Copreaux, directeur général de la Calédonienne de services bancaires (CSB). Des débuts prometteurs d’après la BCI qui espère équiper un maximum de commerçants avant l’échéance commerciale des fêtes de fin d’année. De son côté, la Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC) compte bien entrer en concurrence et proposer cette offre dès 2013.

Pour s’équiper, il faut louer un TPE GPRS à hauteur de 7 255 francs par mois (hors taxe), auquel s’ajouteront le forfait hotline et la maintenance (compter environ 1 000 francs par mois). Si le commerçant est déjà équipé d’un TPE portable, l’option GPRS pour cette opération coûte 1 400 francs par mois (HT).

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
1735

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production