Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
07 Déc. 2012

La BNC en terre coutumière

La BNC en terre coutumière

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2914

La Banque de Nouvelle-Calédonie est le premier établissement bancaire à s’installer en terre coutumière. Elle a inauguré officiellement son agence au parc de Baco le 5 octobre dernier. Un symbole fort qui pourrait en influencer d’autres.

Elles sont sept à gérer cette nouvelle agence de 400 m², depuis le 20 septembre. Sept personnes pour l’instant, mais la BNC envisage d’ores et déjà de doubler le nombre de ses employés d’ici deux ans, étant donné le développement économique de la zone Voh-Koné-Pouembout et l’accroissement de la population qui avoisine maintenant les 45 000 personnes. Déjà, à l’ancienne agence de Pouembout, les capacités devenaient limitées pour répondre correctement aux besoins des clients. Des besoins qui ne cesseront d’augmenter avec l’arrivée, par exemple, d’un centre commercial de plus de 4 000 m². C’est d’ailleurs ce qui a incité l’entreprise à s’installer plutôt dans cette zone où se trouvent de nombreux Groupements de droit particulier local (GDPL). L’idée a été bien accueillie par le GDPL de Baco, il y a quatre ans.

Deux autres agences  en projet

« C’est un projet que l’on a construit ensemble et qui a pu voir le jour parce que la BNC était déjà bien implantée dans le Nord. Depuis le début, nous soutenons le projet d’usine de la SMSP, avec un prêt de plus de 150 millions d’euros », rappelle François Antiphon, directeur régional Nord de la BNC. Des acteurs de premier plan ont alors aidé la banque à monter cette agence en terre coutumière, comme Patricia Goa, membre du GDPL de Baco, ou encore Bernard Boué-Mandil, l’ancien directeur général de la SAEML VKP. C’est ainsi que la BNC a pu poser la première pierre de son agence au cours d’une cérémonie coutumière en 2010. Et il y a quelques semaines, lors de l’inauguration officielle, les représentants de la tribu de Baco ont été reçus dans les locaux flambant neufs, et notamment Victor Tutugoro, deuxième vice-président de la province Nord et Joseph Goromido, le maire de Koné.  Et la banque ne compte pas s’arrêter là puisque deux autres agences devraient voir le jour d’ici trois ans dans le Nord, dont une seconde en terre coutumière.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
2914

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production