Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Les boulangers sont dans le pétrin

Les boulangers sont dans le pétrin

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
814

Le marché de la boulangerie est un secteur particulièrement concurrentiel, entre les producteurs locaux mais aussi entre la production et l’importation. Une concurrence à laquelle s’ajoute une baguette vendue en dessous de son prix de revient. Les boulangers réclament des mesures en urgence.

70 boulangeries, dont quatre de dimension industrielle,

600 emplois directs, une capacité de production et d’importance supérieure à la demande, une concurrence exacerbée, des prix réglementés… Ces derniers temps, les boulangers ont perdu le sourire. Depuis plusieurs années maintenant, le secteur est en difficulté financière ce qui a entraîné une perte de quelque 200 emplois sur la dernière décennie. Pourtant, la baguette de pain calédonienne reste moins chère que celle de métropole, premier producteur et consommateur mondial. Selon l’Isee, le prix moyen en 2013 est de 101 francs contre 104 francs en métropole, soit 3 % de plus qu’en Calédonie qui ne produit pas de blé et dont les coûts sont notoirement plus élevés.

Nécessité de réajuster le prix de la baguette

Compte tenu de la structure moyenne du prix de la baguette (19 % pour la matière première, 53 % pour les charges de personnel, 11 % pour l’énergie et le loyer, 11 % pour les impôts, le transport, etc.), la fabrication de baguette n’est aujourd’hui plus rentable. Elle entraîne même chez les boulangers, et notamment industriels, des pertes financières conséquentes. Or, le pain est un produit alimentaire de base et son prix est déterminant pour le consommateur. Deux solutions sont aujourd’hui possibles : soit confirmer que le prix de la baguette peut être révisé, ce qui permettrait aux boulangers de réajuster leur tarif et de ne plus vendre en dessous de leur coût de revient ; soit envisager des subventions à l’exemple de ce qui a été fait pour les viandes bovine et porcine.
La seconde inquiétude des boulangers vient de la concurrence pas toujours très loyale, de l’importation : cela participe largement, en plus du gel des prix, aux difficultés économiques du secteur. En effet, les importations ne semblent pas toujours effectuées sur les positions douanières adéquates alors que ce sont les professionnels calédoniens du secteur qui avaient fait tout le travail pour créer le marché, notamment celui des pains spéciaux. La Calédonie s’est alors dotée d’un outil de production conséquent, qu’il serait opportun de rentabiliser, d’autant qu’il a été en partie financé par des deniers publics. Dans ces conditions, les boulangers ont déposé des demandes de protections quantitatives avec pour principal objectif de permettre au secteur de tendre vers la rentabilité pour éviter des licenciements massifs.
En l’état actuel des choses, la demande urgente portée auprès du gouvernement, qui a reçu les professionnels du secteur lors d’une réunion de travail menée en octobre 2013 par Sonia Backès, est de permettre une augmentation du prix de la baguette et d’adopter un arrêté lié à des mesures de protections quantitatives. Le risque est de voir disparaître un certain nombre d’entreprises du secteur de la boulangerie…

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Économie - Social
Nombre de vues
814

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production